variétés de palmistes pour l'extraction d'huile au Sénégal

                                               
                                               
                                               
                                               
  • variétés de palmistes pour l'extraction d'huile au Sénégal

Qu’est-ce que le palmier à huile ?

Le Palmier à huile, Palmiste ou Éléis de Guinée (Elaeis guineensis Jacq.) est une espèce de plantes monocotylédones de la famille des Arecacées, largement cultivée pour ses fruits et ses graines riches en huile à usage alimentaire et industriel.

Quelle est la taille d’un palmier à huile ?

Un palmier à huile. Le palmier à huile mesure 20 à 25 m de haut, mais dans les palmeraies de culture les elaeis ne dépassent pas 15 mètres. Son « faux-tronc » est le stipe caractéristique des palmiers, cylindrique, vertical, non ramifié et de diamètre constant. Les feuilles, pennées, mesurent de 5 à 7 m de long 3, à pétiole très robuste et épineux.

Comment fonctionne l’huile de palmiste?

La mixture macère pendant une nuit, l’huile remontée à la surface, est récupérée et clarifiée en la chauffant. Le produit ainsi obtenu, l’huile de palmiste de couleur jaune claire, est utilisé pour l’éclairage ou la fabrication de savon. 2.4.2 Procédé industriel

Combien de palmiers à huile sont cultivés en Indonésie ?

En Indonésie, les surfaces nouvellement consacrées au palmier à huile sont passées de 14 000 ha par an dans les années 1970 à 340 000 entre 2000 et 2009, selon l’ USDA. Entre 1990 et 2005, les nouvelles plantations de palmiers à huile ont occupé 1,8 million d’hectares en Malaisie.

Quels sont les principaux producteurs de palmiers à huile au Bénin ?

Récolte de régimes de palmiers à huile au Bénin. Les principaux producteurs sont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et la République démocratique du Congo pour l’Afrique, la Malaisie et l’ Indonésie (les deux premiers producteurs mondiaux en 2008) pour l’Asie, la Colombie et l’ Équateur pour l’Amérique du Sud.

Quels sont les différents types d’huile de palme?

Ainsi on obtient une grande quantité d’huile de palme (la pulpe) et d’huile de palmiste (l’amande). Cette dernière est facilement cassable grâce à la faible épaisseur de la coque. Pour arriver à cebut, les chercheurs ont créé des variétés de palmiers qui produisent des fruits ayant ces caractéristiques.