variété de graines de chanvre utilisée pour l'extraction d'huile au Tchad

                                               
                                               
                                               
                                               
  • variété de graines de chanvre utilisée pour l'extraction d'huile au Tchad

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre est appelée chènevis. Elle est utilisée pour ses propriétés nutritives, sous forme d’huile ou de graines. Ces deux éléments du chanvre ont été consommés couramment jusqu’au XIXe siècle en France. Ils commencent depuis peu à y être redistribués.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Comment cultiver le chanvre ?

Choisissez des formes assimilables (super phosphate par exemple). Potasse (K) : la culture de chanvre est exigeante en potasse. Sur les sols correctement pourvus, couvrez au minimum les exportations qui sont de 150 u/ha pour un objectif de rendement de 8 t/ha de paille et de 10 q/ha de chènevis. Apportez cet engrais en même temps que le phosphore.

Quels sont les produits du chanvre ?

Récolte de chanvre dans la Haute-Saône. Du chanvre est tiré un nombre important et toujours croissant de produits : fil, ficelle, tissu, papier (plus de 70 % de la production avant 1883 23), mais aussi matériaux de construction et d’isolation, carburant, plastiques, produits alimentaires, médicaments.

Où est cultivé le chanvre industriel ?

La culture du chanvre industriel a repris significativement depuis 2009, notamment en Wallonie, où les surfaces cultivées en 2010 étaient de 135 ha. Cette culture est soumise à la réglementation européenne : obligation de déclaration et de contrôle, semences de variétés autorisée officiellement et taux de THC inférieur à 0,2 % 35.

Comment valoriser le chanvre en agriculture biologique ?

L’itinéraire technique permet de valoriser le chanvre en agriculture biologique. Tous ces culture éléments font rentable du chanvre un modèle de développement durable. 4 à 8 t/ha de paille en terres argilo-calcaires superficielles, 8 à 12 t/ha en terres profondes (terres de marais, Champagne crayeuse).