Usines de traitement d'huile de graines de chanvre de 1 à 5 tonnes par heure à Madagascar

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Usines de traitement d'huile de graines de chanvre de 1 à 5 tonnes par heure à Madagascar

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Qu’est-ce que le label granulat chanvre ?

La chènevotte utilisée pour fabriquer le béton de chanvre relève du label "Label granulat chanvre". Ce label s’inscrit dans une démarche de qualité définie dans les Règles Professionnelles et permet de réaliser tous types de bâtiments : logements individuels et collectifs, tertiaires, etc.

Quels sont les bienfaits des graines de chanvre ?

Les graines de chanvre sont une excellente source de protéine végétarienne. Elles contiennent plus de 30% de protéines, accompagnée d’autres nutriments essentiels. Les graines de chanvre sont une des rares sources de protéines complètes d’origine végétale, c’est-à-dire qu’elles contiennent des acides aminés que le corps ne peut pas produire.

Qu’est-ce que la chanvre ?

Les chanvrières assurent la première transformation du chanvre, appelée défibrage, qui consiste à séparer mécaniquement la partie centrale ligneuse de la tige de la fibre qui l’entoure, sans traitement chimique. Le défibrage permet d’obtenir deux produits de qualité : la chènevotte et la fibre, ainsi qu’un sous-produit (la poussière).

Comment est fabriqué l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre est obtenue par extraction à froid. La purification est réalisée par décantation et filtration sans procédé chimique. Sa texture est très fluide et son profil lipidique est riche en oméga 3. Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées.

Quels sont les différents types de chanvre ?

Les chanvrières transforment la fibre en différentes catégories (longue, semi-longue, courte, cellulosique) pour l’intégrer aux systèmes de filature existants (lin, laine, coton, produits cellulosiques). La poussière ou fine de chanvre représente 21 % du poids de la plante, mais seulement 2 % de sa valeur économique.