usine européenne d'huile de sésame à Madagascar

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine européenne d'huile de sésame à Madagascar

Comment se passe la campagne de commercialisation du sésame au Burkina Faso ?

L’Interprofession sésame du Burkina Faso (INTERSEB) a tenu une concertation, le mercredi 20 novembre 2019, pour statuer sur la campagne 2019-2020 de commercialisation du sésame. Les fixations des prix planchers du kilogramme de sésame et la date de début de la commercialisation et de l’exportation, étaient au menu des échanges de la journée.

Où se concentre la production mondiale de sésame ?

La production mondiale de sésame qui s’élève à 3 millions de tonnes par an est concentrée pour les 2/3 dans la Chine, l’Inde et la Birmanie. Il se pourrait que le sésame soit d’ailleurs la première plante dont on ait extrait une huile comestible il y a quelque 3 500 ans en Mésopotamie.

Quels sont les principaux pays producteurs d’huile de sésame ?

L’huile de sésame est produite par les 3 gros producteurs de graines, qui détiennent près de 70 % du marché. Ces pays sont suivis par le Japon et la Corée, ainsi que les pays du Moyen-Orient. Par contre en Afrique de l’Ouest, des filières bio et équitables commencent à se développer, notamment au Burkina Faso ou au Mali.

Pourquoi le sésame est-il le deuxième produit agricole d’exportation du Burkina Faso ?

En effet, le sésame est devenu le deuxième produit agricole d’exportation du Burkina Faso, après le coton et constitue une source importante d’entrée de devises dans le pays, selon le directeur du Projet sésame, Boubacar Sow. Entre 2010 et 2016, la valeur des exportations du sésame est estimée à environ 350 milliards de francs CFA.

Quel est le prélèvement sur les exportations du sésame ?

D’autres décisions importantes portent sur le prélèvement sur les exportations du sésame qui est fixé à 10 F CFA par kg et la date officielle du démarrage de la commercialisation et de l’exportation du sésame, fixée au 20 novembre 2019.

Qui a donné le top départ officiel de la commercialisation et de l’exportation du sésame au Burkina ?

C’est le ministre du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, Harouna Kaboré, qui a donné le top départ officiel de la campagne 2019-2020 de la commercialisation et de l’exportation du sésame au Burkina.