usine européenne d'extraction d'huile de graines de lin en Algérie

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine européenne d'extraction d'huile de graines de lin en Algérie

Qu’est-ce que l’extraction d’huile de lin?

L’extraction d’huile de lin peut être effectuée par différentes méthodes. L’une d’entre elles est l’extraction par Soxhlet. Un extracteur Soxhlet est une pièce de verrerie utilisée en chimie analytique et en chimie organique qui permet de faire l’extraction par solvant continue d’une espèce chimique contenue dans une poudre solide.

Où se trouve la majorité de l’huile dans les graines de lin?

La majorité des huiles (78 %) est localisée au niveau des cellules de l’embryon, accumulée sous forme de triglycérides (TAGs). Les graines de lin contiennent de 35 à 45% d’huile, ce qui permet de classer le lin dans la catégorie des oléagineux (Daun etal., 2003),dont une partie se trouve dans les téguments (10 %) et au niveau des cotylédons (12 %).

Quelle est la composition des graines de lin?

Les graines de lin sont majoritairement composées d’huile (30 à 45 %), de protéines (10 à 30 %) et de fibres alimentaires (25-32 %). Elles contiennent également des composés secondaires.

Quelle est la première étape pour faire de l’huile de lin?

On pèse 0,13 g d’huile de lin dans une fiole de 500 ml. •On ajoute 20 ml d’éthanol et 25 ml de réactive de Wijs. •Boucher, agiter le contenu et placer la fiole dans un endroit sombre pendant une heure.

Quels sont les bienfaits de l’huile de lin?

L’huile de lin est une huile qui présente un grand intérêt dans la consommation humaine grâce à son profil en acides gras. Elle contient des teneurs très élevées en α-linolénique (50-62 %) et en acide linoléique (12-18 %), deux acides gras essentiels non synthétisés par l’homme.

Comment utiliser l’huile de lin dans un réfrigérant?

Pour utiliser l’huile de lin dans un réfrigérant, commencez par peser 2g d’huile de lin dans un ballon et ajoutez 25 ml de KOH de concentration 0,5 mole/l. Ensuite, adaptez le réfrigérant et placez le ballon sur la chauffe-ballon. Laissez chauffer pendant une heure. Enfin, ajoutez 0,5 ml de phénolphtaléine à 0,2%.