usine d'extraction d'huile de soja à l'île Maurice en Algérie

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine d'extraction d'huile de soja à l'île Maurice en Algérie

Comment fonctionne une presse d’huile ?

Le corps de la presse est percé pour permettre l’écoulement de l’huile au fur et à mesure du pressage. La vis présente un diamètre croissant pour augmenter la pression en fin de parcours des graines. Les tourteaux passent dans des buses interchangeables puis ils sortent sous forme de granulés.

Quels sont les indices de saponification de l’huile de soja ?

Selon Kebaili (2013), l’huile de soja se caractérise par un indice de saponification change entre 188-195 (mg KOH/g d’huile). Dans la recherche réalisée par Kouidri (2008) sur l’huile d’argan de Tindouf et de Mostaganem, l’indice de saponification varié de 188.55 et 190.79 mg KOH/g. 1.2.2.3. Indice de peroxyde

Qu’est-ce que les huiles ?

Les huiles sont des lipides formées de triglycérides composés des acides gras estérifiées par le glycérol. Ainsi elles sont considérées comme des composants majeurs de l’énergie du corps humain car les matières grasses fournissent des calories en grand nombre.

Quels sont les différents procédés d’obtention de l’huile ?

Les procédés d’obtention des huiles diffèrent selon les matières premières qui peuvent être soient des graines oléagineuses (arachides, tournesols) ou bien des fruits oléagineux (olives) (Fridi et Mazri, 1997). Les traitements d’obtention de l’huile des graines oléagineuses sont désignés sous le nom de trituration (Lounis, 2009). 1.5.1.

Qu’est-ce que les huiles végétales comestibles ?

1.4.1. Huiles végétales comestible : Sont des denrées alimentaires qui se composent essentiellement de glycérides d’acides gras exclusivement d’origine végétale.

Comment sont purifiées les huiles vierges ?

1.4.2. Huiles vierges : Sont obtenus exclusivement au moyen des procédés mécaniques notamment des traitements thermiques. Elles peuvent avoir été purifiées uniquement par lavage à l’eau, décantation, filtrage et centrifugation (Codex Alimentarius, 2005).