Usine d'extraction d'huile d'arachide du groupe Yongle au Sénégal

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Usine d'extraction d'huile d'arachide du groupe Yongle au Sénégal

Quels sont les objectifs de collecte industrielle d’arachide d’huilerie ?

La compagnie étatique a essuyé ces dernières années, plusieurs revers en ratant ses objectifs de collecte industrielle d’arachide d’huilerie. En 2019/2020, elle a dû se contenter d’un maigre stock de 28 000 tonnes sur un volume de 50 000 tonnes prévu, lui-même en baisse par rapport à l’objectif initial de 150 000 tonnes.

Est-ce que la Chine exporte de l’arachide au Sénégal ?

En 2019, la Chine a absorbé 97% des exportations sénégalaises d’arachide. Cependant d’après de nombreux observateurs, ces différentes mesures restent largement insuffisantes sur un marché où la surenchère est un outil.

Pourquoi le gouvernement a-t-il autorisé les exportations d’arachides sans agrément ?

Le gouvernement prenait alors un décret autorisant les exportations d’arachides sans agrément, une démarche inédite après plusieurs années de contrôle. À l’époque, l’objectif est d’écouler le surplus découlant de la récolte record de la saison précédente et de permettre au secteur de redécoller.

Pourquoi la Chine a-t-elle absorbé 99% des exportations sénégalaises d’arachide ?

Dans la foulée des plaintes de la Sonacos, l’exécutif l’a appelé à changer son système d’approvisionnement et à procéder comme les opérateurs chinois, c’est-à-dire à aller vers le bord-champ… En 2019, la Chine a absorbé 97% des exportations sénégalaises d’arachide.