usine de transformation d'huile de graines de chanvre de nouvelle technologie à Bamako

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine de transformation d'huile de graines de chanvre de nouvelle technologie à Bamako

Comment se fait la transformation du chanvre ?

La transformation du chanvre intervient après sa récolte en passant par plusieurs opérations nécessaires pour l’obtention d’une matière première naturellement isolante. La première étape consiste en un fauchage des tiges matures puis la découpe de celles-ci en longueur de 40 cm environ.

Quels sont les enjeux du chanvre industriel ?

Dynamique, résolument tournée vers les enjeux du chanvre industriel de demain : plasturgie, alimentation, cosmétique, textile, bâtiment, agronomie, agriculture, énergie… Pour répondre à l’exigence des marchés, HEMP-it sélectionne des semences certifiées de haute qualité.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Qu’est-ce que le label granulat chanvre ?

La chènevotte utilisée pour fabriquer le béton de chanvre relève du label "Label granulat chanvre". Ce label s’inscrit dans une démarche de qualité définie dans les Règles Professionnelles et permet de réaliser tous types de bâtiments : logements individuels et collectifs, tertiaires, etc.

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Quels sont les avantages de la fibre de chanvre ?

La fibre de chanvre, représentant 24 % du poids de la plante et 50% de la valeur économique, est extrêmement résistante et utilisée dans divers domaines : textile, papeterie, bâtiment et plasturgie. Le marché textile est le plus prometteur, car le chanvre est 100 % naturel, contrairement aux textiles actuels.