usine de transformation d'huile d'arachide au Sénégal

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine de transformation d'huile d'arachide au Sénégal

Pourquoi le gouvernement a-t-il autorisé les exportations d’arachides sans agrément ?

Le gouvernement prenait alors un décret autorisant les exportations d’arachides sans agrément, une démarche inédite après plusieurs années de contrôle. À l’époque, l’objectif est d’écouler le surplus découlant de la récolte record de la saison précédente et de permettre au secteur de redécoller.

Quels sont les objectifs de collecte industrielle d’arachide d’huilerie ?

La compagnie étatique a essuyé ces dernières années, plusieurs revers en ratant ses objectifs de collecte industrielle d’arachide d’huilerie. En 2019/2020, elle a dû se contenter d’un maigre stock de 28 000 tonnes sur un volume de 50 000 tonnes prévu, lui-même en baisse par rapport à l’objectif initial de 150 000 tonnes.

Quel est le futur de l’industrie de transformation au Sénégal ?

Au Sénégal, le futur de l’industrie de la transformation reposera en grande partie sur les épaules du gouvernement. Les stratégies à court ou moyen terme seront déterminantes pour la bonne marche de l’industrie, tant la situation semble urgente. Certains acteurs comme la Compagnie de production des Oléagineux (Copéol) ont déjà déposé les armes.

Quels sont les symboles du désarroi des huiliers au Sénégal ?

Explications. Au Sénégal, l’un des symboles du désarroi des huiliers est la Société nationale de commercialisation des oléagineux (Sonacos). La compagnie étatique a essuyé ces dernières années, plusieurs revers en ratant ses objectifs de collecte industrielle d’arachide d’huilerie.

Est-ce que la Chine exporte de l’arachide au Sénégal ?

En 2019, la Chine a absorbé 97% des exportations sénégalaises d’arachide. Cependant d’après de nombreux observateurs, ces différentes mesures restent largement insuffisantes sur un marché où la surenchère est un outil.

Pourquoi la SODEC a-t-elle relancer le système de transformation des graines en huile ?

A cette époque, elle avait non seulement la vocation d’acheter l’arachide en coque aux nombreux producteurs sénégalais, de la transformer sommairement, mais aussi et surtout, elle l’exportait en France. Puis, la direction (française) de la Sodec a alors décidé de relancer le système de transformation des graines en huile.