usine de traitement d'huile de graines de chanvre en Guinée

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine de traitement d'huile de graines de chanvre en Guinée

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Quels sont les bienfaits de l’huile de graines de chanvre ?

C’est en particulier le cas de l’étude publiée par P Prasad et son équipe en 2020. L’ huile de graines de chanvre, riche en acides gras essentiels (oméga 3 et acide gamma linolénique), en minéraux et vitamine E a des vertus hydratantes, cicatrisantes, nutritives, antioxydantes, anti-inflammatoires, hypoallergéniques…

Qu’est-ce que le label granulat chanvre ?

La chènevotte utilisée pour fabriquer le béton de chanvre relève du label "Label granulat chanvre". Ce label s’inscrit dans une démarche de qualité définie dans les Règles Professionnelles et permet de réaliser tous types de bâtiments : logements individuels et collectifs, tertiaires, etc.

Comment est fabriqué l’huile de chanvre ?

L’huile de chanvre est obtenue par extraction à froid. La purification est réalisée par décantation et filtration sans procédé chimique. Sa texture est très fluide et son profil lipidique est riche en oméga 3. Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées.

Combien d’ agriculteurs visionnaires ont relancé la culture du chanvre ?

Depuis 2008, 12 agriculteurs visionnaires ont relancé la culture du chanvre et sa filière. et s’inscrit dans une démarche locale. Entreprise certifiée ISO 9001 1200ha de chanvre sont cultivés par plus de 110 producteurs. L’usine transforme chaque année plus de 7000 tonnes de paille de chanvre.

Qu’est-ce que la chanvre ?

Les chanvrières assurent la première transformation du chanvre, appelée défibrage, qui consiste à séparer mécaniquement la partie centrale ligneuse de la tige de la fibre qui l’entoure, sans traitement chimique. Le défibrage permet d’obtenir deux produits de qualité : la chènevotte et la fibre, ainsi qu’un sous-produit (la poussière).