usine de raffinage de pétrole brut stable à base de son de riz, Suède

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine de raffinage de pétrole brut stable à base de son de riz, Suède

Qu’est-ce que le raffinage du pétrole ?

Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet de transformer le pétrole brut en différents produits finis tels que l’essence, le fioul lourd ou le naphta. Le pétrole brut est inutilisable en l’état. C’est un mélange hétérogène d’hydrocarbures divers, fait de molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène.

Quels sont les différents types de raffinage du pétrole brut ?

Les opérations et les procédés de raffinage du pétrole brut peuvent être classés en quelques grandes catégories : prétraitement, séparation, conversion, formulation et mélange. Dans une raffinerie, le pétrole brut est reçu et stocké dans des réservoirs à toit flottant.

Comment le pétrole brut est-il stocké dans la raffinerie ?

À son arrivée dans la raffinerie, le pétrole brut est stocké dans de grands réservoirs. Les pétroles bruts sont stockés et séparés selon leur teneur en soufre. Cette teneur en soufre détermine les procédés de raffinage à utiliser. Chaque unité de raffinage abrite un procédé industriel physico-chimique différent.

Qu’est-ce que le pétrole brut ?

Le pétrole brut est inutilisable en l’état. C’est un mélange hétérogène d’hydrocarbures divers, fait de molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ses composants doivent être séparés afin d’ obtenir les produits finaux exploitables directement. On en distingue en général deux grands types :

Comment se fait l’approvisionnement du pétrole brut ?

L’approvisionnement de la raffinerie en pétrole brut s’effectue exclusivement par bateau. Le raffinage du pétrole brut consiste à séparer les hydrocarbures en fonction de leur volatilité (facilité à passer de l’état liquide à l’état de vapeur), c’est-à-dire de leur température d’ébullition, en une série de produits de densités différentes.

Comment le pétrole brut est-il chauffé ?

Le pétrole brut est chauffé dans une colonne de distillation, qui le sépare en ses différents composants en fonction de leur point d’ébullition.