Usine de raffinage de pétrole brut de karité bon marché au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Usine de raffinage de pétrole brut de karité bon marché au Cameroun

Qu’est-ce que le raffinage du pétrole ?

Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet de transformer le pétrole brut en différents produits finis tels que l’essence, le fioul lourd ou le naphta. Le pétrole brut est inutilisable en l’état. C’est un mélange hétérogène d’hydrocarbures divers, fait de molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène.

Qu’est-ce que le projet de transformation du beurre de karité ?

Le projet consiste en la mise en place d’une unité de transformation du beurre de karité en produitbrut raffiné, produits cosmétiques et produits alimentaires. L’unité englobe un laboratoire debiotechnologie qui évoluera dans la recherche développement.

Quels sont les produits dérivés du karité ?

La production de produits dérivés du karitéIl s’agit là de produire des substances à basede karité exclusivement à usage cosmétique avec les conditionnements en pommade, tubes,pains de savons, lotion, huile clarifiée pour la peau…

Comment le pétrole brut est-il stocké dans la raffinerie ?

À son arrivée dans la raffinerie, le pétrole brut est stocké dans de grands réservoirs. Les pétroles bruts sont stockés et séparés selon leur teneur en soufre. Cette teneur en soufre détermine les procédés de raffinage à utiliser. Chaque unité de raffinage abrite un procédé industriel physico-chimique différent.

Qu’est-ce que le pétrole brut ?

Le pétrole brut est inutilisable en l’état. C’est un mélange hétérogène d’hydrocarbures divers, fait de molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène. Ses composants doivent être séparés afin d’ obtenir les produits finaux exploitables directement. On en distingue en général deux grands types :

Quelle est la situation du secteur du raffinage en Europe ?

Le secteur du raffinage en Europe reste confronté à une situation de surcapacité (100 millions de tonnes de capacités en trop). Selon Francis Duseux, cela correspond environ à une vingtaine de raffineries en Europe qui devraient fermer dans les 5 à 10 ans à venir.