Usine de production d'huile de graines de moringa à Loheri, au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Usine de production d'huile de graines de moringa à Loheri, au Niger

Comment le moringa est-il cultivé au Bénin ?

Au Bénin, la production du Moringa se fait beaucoup plus en milieu rural sous forme de jardin de case, clôture, haie vive, etc. Cependant, un engouement particulier vis-à-vis de sa production a été observé ces dernières années avec un accroissement des emblavures suite à la demande croissante en feuilles et graines de moringa.

Quels sont les bienfaits du moringa ?

En effet, toutes ses parties sont utilisées pour leurs propriétés nutritionnelles et pharmacologiques. Il peut aussi être utilisé dans l’artisanat et pour la purification de l’eau de boisson. Le moringa peut également jouer un rôle important dans la conservation des sols et de l’eau et dans l’atténuation des effets du changement climatique.

Qu’est-ce que la taille d’un moringa ?

La taille est une opération culturale qui consiste à couper le pied de moringa d’un an d’âge environ car le moringa a tendance à pousser en hauteur et à produire des feuilles à l’extrémité de ses branches. Elle a pour but de favoriser la ramification latérale par la formation de branches secondaires.

Quels systèmes d’irrigation sont utilisés pour le moringa ?

Plusieurs systèmes d’irrigations sont utilisés. Il s’agit principalement de l’aspersion, du goutte-à-goutte, de la raie, etc. (Nouroudine et al., 2018). Les besoins en eau d’irrigation sont très élevés quand le moringa est cultivé sur des sols sablonneux.

Quel est le rendement moyen des productions irriguées au Niger ?

Ce paramètre dépend en plus de la taille et de l’irrigation, de la fertilisation et de la protection contre les maladies et ravageurs (Meda, 2011). Le rapport définitif de l’enquêtes sur les productions irriguées 2020-2021 du Ministère de l’Agriculture (Mars 2022) donne un rendement moyen de 29 tonnes par hectare pour le Niger.

Quels sont les meilleurs biopesticides pour le moringa ?

Le moringa étant un légume feuille, il convient de privilégier l’utilisation des biopesticides d’origine microbienne (Bacillus thuringensis) (Ricardo et al., 2000 ; Moumouni et Mahamane, 2021) ou botanique (extraits de plantes comme le neem) (Haougui et al., 2015 ; Moumouni et Mahamane, 2021). Agrimaroc (2020).