usine de production d'huile de graines de chanvre au Congo

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine de production d'huile de graines de chanvre au Congo

Quels sont les enjeux du chanvre industriel ?

Dynamique, résolument tournée vers les enjeux du chanvre industriel de demain : plasturgie, alimentation, cosmétique, textile, bâtiment, agronomie, agriculture, énergie… Pour répondre à l’exigence des marchés, HEMP-it sélectionne des semences certifiées de haute qualité.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Quelle place occupe la Chine sur les marchés des dérivés du chanvre et du cannabis ?

Il y a quelques producteurs de CBD et de THC dans le pays. Quelle place occupe la Chine sur les marchés des dérivés du chanvre et du cannabis ? K.K. : La Chine est devenue le plus grand producteur de CBD. Voyant la demande exploser, beaucoup de fermiers chinois se sont lancés dans la culture du chanvre, délaissant la riziculture.

Quels sont les produits dérivés du chanvre industriel ?

K.K. : S’agissant des produits dérivés du chanvre industriel, notamment le papier et les matériaux de construction, les marchés sont principalement en Afrique subsaharienne et notamment en RD Congo. Leur fabrication demanderait l’installation d’unités d’assemblage.

Combien d’ agriculteurs visionnaires ont relancé la culture du chanvre ?

Depuis 2008, 12 agriculteurs visionnaires ont relancé la culture du chanvre et sa filière. et s’inscrit dans une démarche locale. Entreprise certifiée ISO 9001 1200ha de chanvre sont cultivés par plus de 110 producteurs. L’usine transforme chaque année plus de 7000 tonnes de paille de chanvre.

Quels sont les défis des terres agricoles en RD Congo ?

K.K. : Sur le plan des terres, il n’y a pas beaucoup de défis car les terres agricoles sont à portée de main en RD Congo. Mais il faut encourager la recherche et le développement de la filière et définir une stratégie orientée non seulement vers les usages pharmaceutiques mais aussi industriels du chanvre.