Usine de production de biodiesel à base d'huile d'arachide en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Usine de production de biodiesel à base d'huile d'arachide en Haïti

Comment produire du biocarburant à partir d’huiles végétales ?

Cet exemple traite de la production de biocarburant à partir d’huiles végétales avec un catalyseur alcalin. La production de biodiesel s’effectue à l’aide d’une réaction de transestérification, qui nécessite l’utilisation d’un alcool (le méthanol en général), et permet de produire du biodiesel et du glycérol à partir d’huile.

Quels sont les différents types d’huiles végétales pour le biodiesel ?

Le biodiesel peut être produit à partir de différentes huiles végétales : colza, tournesol, soja et même des huiles de friture usagées. Compte tenu de sa large utilisation sur le plan industriel, l’huile de colza a été choisie comme matière première pour la simulation de ce procédé.

Comment produire du biodiesel ?

Présentation du procédé La production de biodiesel s’effectue essentiellement par transestérification, une réaction catalytique, permettant de produire du biodiesel et du glycérol à partir d’huiles (huiles végétales ou huiles de cuisine usagées) et d’alcool.

Qu’est-ce que le lavage du biodiesel ?

Le lavage sépare le biodiesel du méthanol, du glycérol et du catalyseur. Le courant de tête (C301) est envoyé vers un séparateur par gravité (modélisé par un séparateur de constituants (X301)), qui permet de récupérer le NaOH en pied (courant C301B), et le FAME, l’huile et une fraction d’eau et de méthanol en tête (courant C301A).

Qu’est-ce que les huiles végétales ?

Les huiles végétales sont composées principalement de triglycérides (résultant de l’estérification des fonctions alcools du glycérol par trois molécules d’acides gras).

Quelle est la différence entre les arachides d’huilerie et de bouche ?

étés hâtives, à cycle inférieur à 100 jours, sont cultivées en Afrique. Les arachides d’huilerie doivent associer un rendement élevé au décorticage (70 pour cent environ) à une for e teneur en matière grasse (50 pour cent), tandis que les arachides de bouche
doivent avoir une faible teneur en matière grasse (inférieure EC NIQUE N° 6