Usine de fractionnement d'huile d'arachide approuvée par la CE au Mali

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Usine de fractionnement d'huile d'arachide approuvée par la CE au Mali

Quelle est la consommation mondiale d’huile d’arachide?

Bien que la production d’huile d’arachide en 2016/17 ait été de 5,582 millions de tonnes, elle était insuffisante pour couvrir la consommation mondiale de 5,628 Mt. La journée mondiale de la cacahuète est le 13 septembre.

Comment transformer l’arachide en huile à Madagascar?

La transformation de l’arachide en huile à Madagascar commence par le séchage des graines jusqu’à une teneur en eau de l’ordre de 4 à 5%. Ensuite, les graines sont entreposées dans des locaux secs et convenablement ventilés. Il est important de transformer l’arachide pour obtenir l’huile.

Comment conduire un projet de production d’arachides en huiles alimentaires ?

La conduite de projet met l’accent sur la transformation des arachides en huiles alimentaire pour définir ensuite la capacité de production envisagée qui évolue dans le temps dans le sens croissant.

Pourquoi les huiles d’arachide sont-elles acides ?

L’hydrolyse, par les microorganismes, des farineuses issus de l’action des insectes favorise l’acidification des huiles d’arachide. Dans des conditions de stockage très défavorables, l’acidité peut atteindre jusqu’à 50%.

Qu’est-ce que le raffinage industriel de l’huile d’arachide?

Le raffinage industriel de l’huile d’arachide a pour but d’enlever toutes les impuretés telles que les pieds d’huileries, les acides gras libres, les phospholipides (mucilages), les pigments colorés et les produits odoriférants.

Comment réduire le taux d’aflatoxine dans l’arachide ?

Pour pallier ce problème, Le PPAAO/WAAPP, a introduit au Sénégal, la table de traitement de l’huile d’arachide qui permet de réduire de 95% le taux d’aflatoxine présent dans l’arachide et de doubler la valeur marchande des huiles locales produites.