usine de fabrication de glycérol pour biodiesel à partir d'huile de graines de moringa

                                               
                                               
                                               
                                               
  • usine de fabrication de glycérol pour biodiesel à partir d'huile de graines de moringa

Comment produire du biocarburant à partir d’huiles végétales ?

Cet exemple traite de la production de biocarburant à partir d’huiles végétales avec un catalyseur alcalin. La production de biodiesel s’effectue à l’aide d’une réaction de transestérification, qui nécessite l’utilisation d’un alcool (le méthanol en général), et permet de produire du biodiesel et du glycérol à partir d’huile.

Qui fabrique le biodiesel au Québec ?

Cette usine produira du biodiesel à partir d’huile de canola. Au Québec, une seule usine est présentement en activité, soit l’usine de la société Rothsay qui produit 35 millions de litres de biodiesel par année à partir d’huiles de friture et de gras animal.

Quels sont les différents types d’huiles végétales pour le biodiesel ?

Le biodiesel peut être produit à partir de différentes huiles végétales : colza, tournesol, soja et même des huiles de friture usagées. Compte tenu de sa large utilisation sur le plan industriel, l’huile de colza a été choisie comme matière première pour la simulation de ce procédé.

Comment produire du biodiesel ?

Présentation du procédé La production de biodiesel s’effectue essentiellement par transestérification, une réaction catalytique, permettant de produire du biodiesel et du glycérol à partir d’huiles (huiles végétales ou huiles de cuisine usagées) et d’alcool.

Comment le glycérol et le biodiesel sont-ils séparés ?

La réaction génère deux nouveaux produits, le glycérol et le biodiesel (ester) auxquels demeure mélangé l’alcool en excès utilisé lors de la réaction. Le glycérol étant plus dense que le biodiesel, les deux phases peuvent être séparées de façon gravitaire en soutirant le glycérol par le bas du réservoir de décantation.

Qui fabrique la glycérine végétale brute ?

Saipol commercialise de la glycérine végétale brute, co-produit issu de la transformation des huiles végétales en biodiesel ou en énergie Oleo100. Saipol est l’un des premiers producteurs européens de glycérine végétale brute du fait de sa position de leader français du biodiesel.