types de méthodes d'extraction de l'huile de karité au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • types de méthodes d'extraction de l'huile de karité au Bénin

Comment extraire l’huile du beurre de karité ?

« Du fait de sa couleur blanche et odeur neutre initiale, le beurre est effectivement raffiné, cependant, le procédé que nous employons respecte les propriétés du produits et préserve l’environnement. Il existe plusieurs méthodes d’extraction, nous avons fait le choix d’extraire l’huile du Beurre de Karité par pression à froid.

Quels sont les avantages de l’extraction du beurre de karité ?

Cette méthode d’extraction permet d’obtenir un beurre de meilleure qualité dont les principes actifs sont préservés. De plus, elle est agréée par ECOCERT contrairement à l’extraction par solvant et permet alors au Beurre de Karité CATTIER d’être certifié Bio.

Comment obtenir du beurre de karité artisanal ?

L’eau s’évapore, laissant seulement sa place à l’huile qui va être filtrée manuellement à la mousseline puis conditionnée. Une fois à température ambiante, le beurre (fondu en huile) reprend sa texture solide et fondante. C’est ainsi que l’on obtient du beurre de Karité artisanal.

Comment fabriquer l’huile végétale de karité ?

L’huile végétale de karité (Oléine) est fabriquée selon la méthode de « winterisation ». Le beurre de karité est filtré à basse température afin d’en extraire l’huile. Cette dernière est très riche en acides gras insaturés. Une récolte de 20 à 25 kg de fruits de karité donnera 6 à 8 kg d’amandes, soit 2 à 3 kg de beurre de karité.

Quels sont les différents types d’extraction d’huile ?

Il peut aussi vouloir une mesure du rendement en huile qu’il peut espérer obtenir. Dans ces cas, nous avons recours à deux techniques d’extraction principales, avec leurs avantages et inconvénients respectifs: l’extraction par hydrodiffusion et l’extraction par montage de type Clevenger.

Comment utiliser le beurre de karité et l’huile de coco ?

1/ Placez le beurre de karité et l’huile de coco dans un récipient résistant à la chaleur et faites fondre au bain-marie. 2/ Retirez la casserole du feu et ajoutez la vitamine E. Mélangez rapidement. 3/ Laissez refroidir et placez au réfrigérateur une dizaine de minutes. 4/ Fouettez le mélange au batteur électrique pendant 6 bonnes minutes.