Truth sur l'huile de tournesol pressée à froid et de tournesol en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Truth sur l'huile de tournesol pressée à froid et de tournesol en France

Comment est fabriqué l’huile de tournesol ?

Chaque année, c’est environ 16 millions de tonnes d’huile qui est produite dans le monde. La méthode d’obtention la plus ancienne est le pressage à froid. Ce processus commence par la récolte et le nettoyage des coques du tournesol. Celles-ci sont ensuite décortiquées afin d’en extraire les graines.

Quels sont les bienfaits de l’huile de tournesol ?

L’huile de tournesol est plus souvent utilisée en cuisine qu’en cosmétiques. Cependant, ses bienfaits pour la peau et tout le corps en général sont impressionnants. En effet, grâce à ses actifs adoucissants, l’huile de tournesol prévient la déshydratation, la sensibilité et la sécheresse de la peau en retenant l’humidité sur celle-ci.

Qu’est-ce que le tournesol ?

Tournesol vient de la langue italienne « girasol » qui veut dire « tourne avec le soleil ». C’est pour cette raison que beaucoup affirmaient à tort que, le tournesol était un arbre dont les fleurs suivaient le soleil. C’est en réalité la tige de cet arbre qui se couche en fonction de l’apparition de la lumière.

Quels sont les bienfaits des graines de tournesol ?

Ce n’est qu’au XVIe siècle que les graines de tournesol ont été importées en Amérique pour la première fois par les Européens. L’huile tirée des graines de tournesol est comestible et commence à s’imposer dans la gastronomie américaine. Par ailleurs, elle est aussi un élément indispensable à la kinésithérapie traditionnelle.

Est-ce que l’huile de tournesol est bon pour la peau ?

Forte de sa teneur en acides gras, l’huile de tournesol est un élixir pour les peaux sèches, sensibles et intolérantes. " Consommés dans l’alimentation, les acides gras oméga-6 participent à la formation de la couche la plus superficielle de la peau, la couche cornée ", explique la diététicienne-nutritionniste.

Quel est le prix d’un litre d’huile de tournesol ?

Si vous désirez une huile plus grasse, c’est-à-dire riche en oméga-3, 6 et 9, optez pour l’huile de tournesol oléique dont la composition en acide gras fait plus de 80 %. Par ailleurs, vous ne devez pas négliger le prix du produit. Le coût moyen d’un litre varie entre 5 et 12 euros dans les magasins et les pharmacies.