Travail de longue date à l'extraction d'huile de graines de sésame au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Travail de longue date à l'extraction d'huile de graines de sésame au Niger

Quels sont les différents procédés d’extraction d’huile ?

Deux procédés d’extraction ont alors été mis en œuvre à l’échelle laboratoire. Dans le cas d’une extraction de l’huile par diffusion en milieu aqueux, il a été observé une extraction d’huile plus rapide en présence des solutions aqueuses de tensioactifs qu’en présence d’eau seule.

Quels sont les avantages de l’extraction des huiles oléagineuses ?

Malgré la diversité des graines oléagineuses, il existe un procédé commun d’extraction des huiles, suffisamment développé pour permettre à l’ensemble des origines végétales une exploitation efficace et rentable [5]. C’est ce qui fait d’ailleurs la richesse de ce procédé.

Quels sont les tensioactifs utilisés dans l’extraction d’huile ?

Les tensioactifs utilisés dans le cadre de l’extraction d’huile, que ce soit de l’huile d’origine fossile (pétrolière) ou végétale, sont employés pour leur capacité de réduction de la tension interfaciale entre cette huile à extraire et l’eau.

Comment récolter les graines oléagineuses ?

La récolte des graines oléagineuses doit se faire à maturité, en fonction de l’humidité globale des graines. Les paramètres optimaux dépendent toutefois de l’espèce.

Comment moduler le déshuilage des graines ?

Le choix des accessoires et l’ajustement du diamètre de la filière permettent de moduler le déshuilage des graines (Figure 3-4). Une trémie équipée d’un dispositif vibrant assure une alimentation en graines et un écoulement constant par gravité. La régulation de la vitesse de la vis de 20 à 110 rpm est réalisée grâce -à un moteur.

Comment extraire l’huile ?

C’est ce qui fait d’ailleurs la richesse de ce procédé. Industriellement, le procédé consiste à extraire l’huile généralement en deux étapes successives : une extraction mécanique par pressage suivi d’une extraction par solvant, préférentiellement l’hexane.