taux d'extraction d'huile élevé des graines de tournesol au Gabon

                                               
                                               
                                               
                                               
  • taux d'extraction d'huile élevé des graines de tournesol au Gabon

Comment extraire l’huile de tournesol ?

Après quoi, l’huile de tournesol obtenue est raffinée pour éliminer les impuretés. Le procédé d’extraction par solvant est la méthode de traitement la plus utilisée aujourd’hui dans le monde pour l’extraction de l’huile de tournesol. Avantages : L’extraction par solvant permet d’obtenir un rendement important, pouvant atteindre jusqu’à 97%.

Comment extraire les graines de tournesol ?

L’extraction par enzymes se déroule de la manière suivante : les graines de tournesol sont placées au sein d’un broyeur pour réduire leur taille et ainsi augmenter la surface de contact disponible avec les enzymes. Le mélange est ensuite placé dans une cuve au sein de laquelle a lieu l’étape d ’hydrolyse enzymatique.

Qu’est-ce que l’huile végétale de tournesol ?

L ‘huile végétale de tournesol est obtenue à partir des graines de tournesol. Chaque année, c’est environ 16 millions de tonnes d’huile qui est produite dans le monde. La méthode d’obtention la plus ancienne est le pressage à froid. Ce processus commence par la récolte et le nettoyage des coques du tournesol.

Comment récolter le tournesol ?

Par exemple, pour le tournesol non oléagineux, les contrats exigent habituellement une teneur en eau de 10 %, moins de 1 % de sclérotes et de graines brûlées, et un poids spécifique de 155 g/0,5 L (environ 25 lb/bu) (4). Comment récolter le tournesol en minimisant les pertes ? Le tournesol peut être récolté à la main ou mécaniquement.

Quel est le rendement potentiel en huile des tournesols oléagineux ?

Pour les tournesols de type oléagineux, le rendement potentiel en huile se situe dans la plupart des cas entre 1 et 3 t/ha (892 et 2 267 lbm/ac) en l’absence de facteurs limitants. Des rendements records atteignant 5,7 tonnes par hectare (5 000 lbm/ac) ont même été signalés dans certaines régions (Toensmeier, 2016).

Quelle température pour sécher les tournesols ?

Pour les tournesols non oléagineux, il convient d’éviter les températures de séchage très élevées susceptibles d’endommager les graines. Le séchage des graines destinées à être utilisées comme matériel de reproduction (semences) doit toujours se faire à une température inférieure à 43 °C (110 °F) (9).