Système de contrôle PLC de la raffinerie de coton au Luxembourg

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Système de contrôle PLC de la raffinerie de coton au Luxembourg

Quel est le rôle d’un plc ?

Un PLC, autrement appelé Système de Contrôle Programmables ou Automate Programmable Industriel (API), est un automate programmable largement utilisé dans l’industrie 4.0. Leur rôle est le contrôle et l’automatisation des processus industriels.

Quels sont les avantages d’un plc ?

Leurs modules connectés de type Modbus ou Ethernet, permettent la communication entre les différents composants du système. Ces systèmes électroniques compacts, robustes offrent un excellent rapport qualité/prix. Les PLC sont présents sur une large variété de machines, de chaînes automatisées et de systèmes de production.

Quels sont les composants d’un plc ?

Leur fonctionnement repose sur plusieurs cycles (lecture des entrées, traitement du programme, écriture des sorties) et trois composants principaux. Parmi les composants des PLC, le processeur ou unité centrale est considéré comme l’organe maître. En effet, ce composant a pour rôle d’exécuter le programme de contrôle enregistré dans sa mémoire.

Qu’est-ce que le soft plc ?

Ce type de soft assure le suivi des entrées et des sorties virtuelles et peut assurer une communication avec des machines réelles grâce à des protocoles tels que Modbus ou OPC, etc. Les soft PLC rendent intelligents, par exemple, les variateurs de vitesse. Comment contrôler de façon précise les processus industriels ?

C’est quoi un logiciel plc ?

Un soft PLC ou logiciel PLC est un programme informatique reproduisant les fonctions d’un automate programmable. Les soft PLC permettent la collecte, l’analyse et le traitement d’informations transmises via des capteurs connectés. Leur langage propre les différencie d’un système classique pour PC.

Quelle est la mémoire d’un plc ?

La mémoire des PLC se distingue entre la mémoire programme et la mémoire de données. Les modules d’entrées/sorties (E/S) ont pour rôle de connecter les API aux équipements externes tels que des moteurs, des capteurs, des interrupteurs ou autres actionneurs.