système continu de production d'huile de tourteau de graines de moringa au Bénin

                                               
                                               
                                               
                                               
  • système continu de production d'huile de tourteau de graines de moringa au Bénin

Comment le moringa est-il cultivé au Bénin ?

Au Bénin, la production du Moringa se fait beaucoup plus en milieu rural sous forme de jardin de case, clôture, haie vive, etc. Cependant, un engouement particulier vis-à-vis de sa production a été observé ces dernières années avec un accroissement des emblavures suite à la demande croissante en feuilles et graines de moringa.

Quel est le rendement moyen du moringa au Niger ?

Le rapport définitif de l’enquêtes sur les productions irriguées 2020-2021 du Ministère de l’Agriculture (Mars 2022) donne un rendement moyen de 29 tonnes par hectare pour le Niger. Le moringa est attaqué par plusieurs ravageurs et maladies dans toute son aire de répartition.

Comment cultiver le moringa ?

La culture du moringa commence par le choix de la variété et des semences. Ces dernières doivent être de très bonne qualité (physique et sanitaire). Ensuite, suit le nettoyage et le labour de la parcelle. Le labour est nécessaire uniquement pour une densité de plantation élevée. Il assure une bonne pénétration des racines.

Quels systèmes d’irrigation sont utilisés pour le moringa ?

Plusieurs systèmes d’irrigations sont utilisés. Il s’agit principalement de l’aspersion, du goutte-à-goutte, de la raie, etc. (Nouroudine et al., 2018). Les besoins en eau d’irrigation sont très élevés quand le moringa est cultivé sur des sols sablonneux.

Quels sont les meilleurs biopesticides pour le moringa ?

Le moringa étant un légume feuille, il convient de privilégier l’utilisation des biopesticides d’origine microbienne (Bacillus thuringensis) (Ricardo et al., 2000 ; Moumouni et Mahamane, 2021) ou botanique (extraits de plantes comme le neem) (Haougui et al., 2015 ; Moumouni et Mahamane, 2021). Agrimaroc (2020).

Quels sont les ravageurs du moringa ?

Le moringa est attaqué par plusieurs ravageurs et maladies dans toute son aire de répartition. Les ravageurs les plus importants sont d’après Satti et al. (2013), Haougui et al. (2017), et Bibata et al. (2023b) : La chenille défoliatrice : Noorda blitealis Walker (Lepidoptera : Pyraustidae).