sources d'huile de soja à partir de plantes au Gabon

                                               
                                               
                                               
                                               
  • sources d'huile de soja à partir de plantes au Gabon

Quels sont les impacts environnementaux du soja ?

Aujourd’hui, la culture de soja est responsable d’une grande partie de la déforestation de la forêt amazonienne au Brésil. Les études restent à ce jour controversées, et des études complémentaires sont nécessaires pour évaluer l’impact environnemental complet du soja.

Comment est extraite l’huile de soja des graines de soja?

L’huile de soja est réalisée par extraction des huiles à partir de la graine de soja. Cela se fait par broyage des fèves de soja qui sont ensuite chauffés pour enlever toute l’humidité. Ensuite, les graines sont coupés en tranches, puis roulées pour en extraire l’huile.

Quels sont les bienfaits du soja ?

Le soja est probablement l’un des aliments dont on parle le plus depuis ces dernières dizaines d’années. Très popularisé par les végétariens et les végétaliens, il plait aussi de plus en plus aux personnes qui souhaitent se tourner vers une protéine plus naturelle et vers un aliment nature qui soit bénéfique pour la santé.

Quels sont les avantages de la fermentation du soja ?

3) Privilégiez les formes de soja fermentées (miso, tempeh). La fermentation permet d’optimiser les effets du soja en diminuant la présence de composés qui réduisent l’absorption des nutriments dans le système digestif. La fermentation contribue également à une meilleure métabolisation des formes actives du soja (equol) par le microbiote.

Comment réduire les graines de soja ?

Pour faciliter l’extraction de l’huile de soja, il est recommandé de réduire les graines décortiquées en poudre ou en pâte fine. Cela permet d’attaquer la graine dans toute ses parties profondes au cours des phases d’humidification, de chauffage et de pressage. On peut le faire par pilage traditionnel dans un mortier, écrasage sur des pierres ou bien moudre les grains de soja au moulin.

Quelle est la teneur en protéines du soja ?

Il faut cependant savoir que le soja ne possède pas la même teneur en protéines selon sa forme. Voici la teneur en protéines pour 100g de produit : Le soja contient environ 36,5 g de protéines pour 100g de produit. Bon à savoir : les « pousses de soja » ne proviennent pas du soja mais des haricots mungo, et ne sont donc pas concernées par cet article.