semi-colza, plante potagère fabriquée au Togo
Plantes compagnes : Tableaux des associations au potager bio
Votre jardin à son terroir propre et il est possible d’observer un comportement différent entre les plantes compagnes. Voici quelques facteurs pouvant avoir une incidence sur les interactions des plantes compagnes : la fertilité de la terre, l’exposition, la concurrence entre les plantes, les pratiques de jardinage comme l’arrosage etc.
Made-in-togo | Produits Madeintogo
L'Ail, ail commun ou ail cultivé est une plante potagère vivace monocotylédone dont les bulbes, à l'odeur et au goût fort, sont souvent employés comme condiment en cuisine. Une tête d'ail se compose de plusieurs caïeux ou gousses d'ail. Produit dans la région des Savanes, la région de la Kara, la région Centrale. …
Réussir l’association du colza avec des plantes compagnes
Le choix des plantes compagnes s’oriente généralement vers des légumineuses annuelles gélives et/ou pérennes pour les bénéfices qu’elles apportent en termes de fertilité naturelle. De plus, leur développement plus tardif que le colza limite le risque de concurrence au démarrage et rend l’association fonctionnelle.
TOGO - Culture d’adémè : une solution à condition que...
C’est le cas de celles de la préfecture du Bas-Mono, dont la plupart sont productrices de Corète potagère appelée en langue locale au sud du pays, « adémè ». Par cette culture, elles alimentent une grande partie du Togo et par moment les pays voisins grâce une production sur des espaces considérables de dizaines d’hectares.
Bio Agri-Togo - Présentation de la corète potagère....
Présentation de la corète potagère. Appelée « Adémè » au Togo, la corète potagère reste sans doute l’un des aliments les plus prisés des Togolais. La fameuse sauce d’Adémè est en effet...
Colza (plante) : origine, variétés, culture, associations
Associer le colza à d’autres plantes compagnes est une pratique agronomique de plus en plus répandue, en particulier dans les systèmes orientés vers l’agriculture durable. Cette association présente de nombreux avantages, que ce soit en termes de nutrition, de santé des plantes, de gestion des adventices ou de valorisation agronomique.
Semer et récolter du colza - Mon Bio Jardin
La floraison a lieu fin avril. Les champs de colza se couvrent alors de petites fleurs jaunes et sont visibles de très loin. Quand récolter le colza? Durant le floraison, les fleurs mellifères du colza attirent d’innombrables insectes. Les fleurs, ainsi fécondées, donnent naissance à de petites gousses qui contiennent les graines de colza.
L’ESSENTIEL DU COLZA - masseeds.fr
Le colza˜Brassica napus napus.L˜est une plante issue du croisement naturel entre un chou (Brassica oleracea L.) et une navette (Brassica rapa L.). Le centre de diversi?cation du colza se trouverait à l’intersection des centres de la navette (Europe, Asie) et du chou (Europe de l’Ouest et Afrique du Nord-Ouest).
Togo Vert: Quelques arbres et plantes togolais
Lors de la coupe, s'il a déjà donné des bananes, il ne repoussera plus, tandis que les autres repousseront. Au bout de la tige des bananes, il y a une fleur qui diminue de volume au fur et à mesure que les bananes mûrissent. Il existe 3 sortes de bananes : les bananes plantin, les bananes "dessert" et les bananes citronnier ou bananes naines.
Date de semis colza : semer avant la pluie - Terres Inovia
Raisonner la date de semis en 2 temps : 1 - Fixer la plage de semis a priori optimale et être prêt à semer: semences, matériel et main d’œuvre disponibles Plages de semis conseillées : être prêt à semer en début de période puis déclencher le semis dans cette plage si les conditions sont propices.
Est-ce que le colza est intéressant à semer au potager ?
Le colza est une plante très cultivée en France, intéressante à semer au potager. On le reconnaît aux champs jaune citron qu’il forme en période de floraison, au printemps. Quelles sont les utilisations du colza ?
Comment cultiver le colza ?
Voici quelques recommandations générales : Attention aux surdensités qui peuvent nuire à la croissance des plantes et réduire le rendement. Il est donc primordial de bien estimer les pertes de plantes pour atteindre la densité de culture souhaitée. La profondeur du semis est une autre variable à maîtriser lors de l’implantation du colza.
Pourquoi le semis de colza en hiver est-il délicat ?
C’est pourquoi, en France par exemple, 99% des surfaces de colza sont en colza d’hiver. Le semis de colza en hiver est donc délicat, voire impossible, car cette culture a besoin d’un développement optimal avant l’arrivée des températures froides.
Quelle profondeur de semis pour le colza ?
Elle doit être adaptée en fonction des conditions du sol et du climat. En conditions optimales, c’est-à-dire lorsque le sol est frais et humide, la profondeur de semis recommandée est de 2 cm. Cette profondeur correspond à l’optimum de germination du colza et favorise une levée rapide et homogène des graines.
Comment faire un bon semis de colza ?
Pour un semis de colza réussi, la densité de semis est un facteur clé à considérer. Idéalement, elle doit s’adapter à la variété de colza semée et aux conditions de semis. Voici quelques recommandations générales : Attention aux surdensités qui peuvent nuire à la croissance des plantes et réduire le rendement.
Comment préparer le sol avant le semis du colza ?
Pour cela, il est recommandé d’éviter tout travail du sol dans les 15 jours précédant le semis pour favoriser la ré-humectation en cas de pluie. Enfin, certaines techniques spécifiques, comme le strip-till, peuvent être envisagées pour préparer le sol avant le semis du colza.
