Raffinerie physique d'huile de palme d'une capacité de 1 tonne par jour au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Raffinerie physique d'huile de palme d'une capacité de 1 tonne par jour au Niger

Comment l’huile de palme devient raffinée ?

Par ailleurs, l’huile de palme devient raffinée, en utilisant deux (2) procédés distincts. Il s’agit du raffinage par voie chimique et de la distillation neutralisante, encore connue sous l’appellation de raffinage physique. Le raffinage par voie chimique de l’huile de palme passe par trois (03) étapes. Il s’agit de :

Est-ce que l’huile de palme raffinée est proscrite ?

L’usage de l’huile de palme raffinée jusqu’ici, n’a pas encore été proscrite. Cependant sous la pression, l’Union Européenne a adopté une loi, déclarant que tout produit qui en contient doit en faire mention dans la liste des ingrédients.

Comment raffiner l’huile?

Le processus de raffinage de l’huile commence par la démucilagination, qui permet de débarrasser l’huile d’impuretés, dont des substances mucilagineuses. Ensuite, l’huile est neutralisée à la soude ou à la soude caustique, puis lavée à l’eau.

Quelle est la meilleure raffinerie d’huile végétale au Togo ?

Solidement implantée au Togo en zone portuaire depuis 2012, SOPAL est la seule société au Togo qui dispose d’une raffinerie d’huile végétale de dernière génération. Elle vous offre des produits alimentaires de haute qualité, très nourrissants et soigneusement conçus pour vous. Ses principales marques commercialisées sont : EAGLE et TOP OIL.

Quels sont les pays qui produisent le plus d’huile de palme ?

L’Indonésie et la Malaisie produisent plus de 87 % de la production mondiale d’huile de palme. En Afrique, la Côte d’Ivoire occupe le deuxième rang avec plus de 300 000 tonnes d’huile de palme (Kapseu, 2009) après le Nigéria et envisage une production de 600 000 tonnes à l’horizon 2020 (Donnée CNRA, 2015).

Pourquoi l’Indonésie a-t-elle une pénurie d’huile de palme raffinée ?

L’Indonésie connaît une pénurie d’huile de palme raffinée, l’huile de cuisson la plus largement utilisée dans l’archipel d’Asie du Sud-Est, depuis novembre alors que les producteurs ont privilégié les exportations pour bénéficier de la hausse des cours mondiaux de cette denrée.