Raffinerie d'huile de karité standard en Algérie

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Raffinerie d'huile de karité standard en Algérie

Où se trouve la raffinerie d’Alger ?

La raffinerie d’Alger est une raffinerie de pétrole située à Sidi R’cine à l’est d’ Alger en Algérie. Construite en 1964, sa capacité de traitement est d’environ 3,645 millions tonnes/an 1, ce qui en fait la deuxième grande raffinerie d’Algérie, cette raffinerie est actuellement exploitée par Sonatrach .

Quelle est la troisième plus grande raffinerie en Algérie ?

Située au bord de la mer, elle bénéficie du trafic maritime du port d’Arzew et peut ainsi accueillir des pétroliers à fort tonnage. Cette raffinerie est la troisième plus grande en Algérie, avec une capacité de traitement d’environ 54 000 barils par jour. Elle est actuellement exploitée par Sonatrach.

Qui gère la raffinerie d’Arzew ?

C’est l’entreprise Naftec, issue de la restructuration de la Sonatrach qui gère la raffinerie d’Arzew. La pose de la première pierre a eu lieu le 19 juin 1970, le démarrage des unités a été lancé à partir du mois de juillet 1972 pour les utilités et en mars 1973 pour l’ensemble des autres unités.

Quel est le marché des produits pétroliers en Algérie ?

Le marché algérien des produits pétroliers, a été évalué pour l’année 2017 à 14,7 millions de tonnes où la part de l’entreprise nationale "Naftal" est prédominante. Les activités de distribution et du stockage des produits pétroliers, est ouverte à l’investissement public et privé.

Quelle est la norme de production de la raffinerie d’Arzew?

La production respecte la norme Euro V 3. La raffinerie d’Arzew traite 3.5 millions de tonnes par an de pétrole brut saharien et 280 000 tonnes de pétrole importé. Elle occupe 170 hectares et se situe au voisinage du port d’Arzew, lui permettant les enlèvements par bateau.

Quel est le montant de la réhabilitation de la raffinerie ?

Le 6 novembre 2016, la réhabilitation de la raffinerie est réattribuée au groupe chinois China Petroleum Engineering and Construction (CPECC), pour un montant de 45,5 milliards de dinars. Les travaux visent à augmenter de 35% les capacités de raffinage 5 .