Raffinerie d'huile de graines de chanvre en activité depuis longtemps en Tunisie

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Raffinerie d'huile de graines de chanvre en activité depuis longtemps en Tunisie

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Est-ce que le chanvre est comestible ?

Environ 49 % du poids de chanvre est une huile comestible 7 qui contient 76 % des acides gras essentiels : l’acide linoléique, oméga-6 (LA, 54 %), l’acide alpha-linolénique, oméga-3 (ALA, 17 %), en plus de l’acide gamma-linolénique (GLA, 3 %) et de la graisse monoinsaturée (de 5 % à 11 %), et de l’acide stéaridonique (2 %) 8.

Quel est le goût de l’huile de chanvre ?

L’ huile de chanvre est obtenue en pressant des graines de chanvre 1. Elle ne doit pas être confondue avec l’ huile de haschich, un extrait huileux riche en tétrahydrocannabinol (THC) préparé à partir de fleurs de cannabis 2 pour ses qualités médicinales 3. Raffinée, l’huile de chanvre est claire, incolore et a peu de goût.

Quels sont les avantages du chanvre ?

Son utilisation dans des matériaux de construction isolants comme le béton de chanvre ou dans les accessoires pour automobiles, permet de stocker durablement le carbone séquestré durant la croissance de la plante. Ces qualités répondant aux attentes sociétales rendent le marché du chanvre particulièrement dynamique depuis plusieurs années.

Quand récolter le chanvre ?

Le chanvre est une culture de printemps semée à partir d’avril et récolté soit «non battu» à partir de mi-août, dès fin de floraison pour récolter uniquement la paille (hors grains), soit «battu» courant septembre à maturité du chènevis pour recueillir graine et paille.