Raffinerie d'huile de coton curde en Guinée

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Raffinerie d'huile de coton curde en Guinée

Comment utiliser l’huile de coton raffinée?

Nous pouvons utiliser l’huile de coton raffinée comme huile de base pour les produits de nettoyage de la peau, les savons, le maquillage des yeux, la peau et les produits de soins capillaires. Les graines et l’huile fraîchement pressée contiennent la substance gossypol qui donne à l’huile une couleur rouge-noir.

Qu’est-ce que la raffinerie ?

Depuis le démarrage de celle-ci, la société exploite les zones de son gisement ayant une très haute teneur pour exporter une bauxite de qualité. La raffinerie assurerait le traitement de volumes de moindre qualité, provenant de résidus de minerai déjà extrait ou de zones du gisement à la bauxite plus "pauvre".

Où se trouve la raffinerie de bauxite ?

La CBG entend alors avoir achevé la construction d’une raffinerie permettant de transformer la bauxite extraite sur sa mine de Sangarédi, dans la région de Boké, au nord-ouest de la Guinée, pour y produire 1,4 million de tonnes d’alumine.

Pourquoi la Compagnie des bauxites de Guinée a-t-elle construit une raffinerie d’alumine ?

La construction d’une raffinerie d’alumine par la Compagnie des bauxites de Guinée est relancée à la faveur du chantier d’expansion de la production de l’entreprise, afin que le groupe minier historique reste dans la course face à ses nouveaux concurrents.

Quels sont les avantages de la raffinerie ?

Disposer d’une raffinerie permettrait de transformer un volume significatif de bauxite en alumine tout en conservant une frange importante de la production pour un envoi brut à l’étranger. Surtout, la raffinerie permettrait à la CBG d’accroître encore sa production.

Qui fabrique l’alumine en Guinée ?

La Compagnie des bauxites de Guinée (CBG), joint-venture associant l’australien Rio Tinto, les américains Alcoa et Dadco, ainsi que le gouvernement de Conakry, pense pouvoir démarrer la production d’alumine en février 2025.