Raffinerie d'huile d'arachide à petite échelle de 10 à 15 tonnes par jour en Guinée

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Raffinerie d'huile d'arachide à petite échelle de 10 à 15 tonnes par jour en Guinée

Quels sont les bienfaits de l’huile d’arachide raffinée ?

L’huile d’arachide raffinée, incorporée dans les aliments, est une source excellente d’énergie pour l’organisme humain. De par ses qualités, elle est très recherchée au détriment d’autres huiles alimentaires telles que l’huile de coton, l’huile de palme, l’huile de soja, l’huile de tournesol.

Comment tester les produits d’huiles d’arachide ?

Pour tester les produits d’huiles d’arachide, on trouve des critères de qualification. Il est également important de tester le produit auprès des utilisateurs pour savoir la valeur d’usage de sa nouvelle fonction. Le produit peut et devrait aussi être testé à tout moment de son cycle de vie dans le même but.

Qu’est-ce que la vitamine E dans l’huile d’arachide?

L’huile d’arachide contient un complexe de pigments organiques liposolubles, d’alcools gras (produits de saponification des cires végétales), de vitamines composées majoritairement de tocophérols ou vitamine E, d’hydrocarbures aliphatiques et de stérols.

Quel est le prix d’une huile d’arachide en 2000 ?

Selon notre enquête, le prix d’un litre d’huile d’arachide en 2000 était de 5 000 fmg. Actuellement, la fourchette de prix donnée par les producteurs varie entre 7.000 fmg à 8.000fmg.

Comment traiter l’arachide en huilerie ?

La connaissance des différentes étapes du traitement de l’arachide en huilerie nous permettra d’élucider des problèmes techniques et socio-économiques. La préparation, l’extraction, et le raffinage sont les étapes clés du traitement de l’arachide en huilerie.

Pourquoi les huiles d’arachide sont-elles acides ?

L’hydrolyse, par les microorganismes, des farineuses issus de l’action des insectes favorise l’acidification des huiles d’arachide. Dans des conditions de stockage très défavorables, l’acidité peut atteindre jusqu’à 50%.