Raffinerie de pétrole et procédé de raffinage de l'huile de karité au Congo

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Raffinerie de pétrole et procédé de raffinage de l'huile de karité au Congo

Qu’est-ce que le raffinage du pétrole ?

Une raffinerie de pétrole à North Pole, Alaska, la nuit tombée. Le raffinage du pétrole désigne l’ensemble des traitements et transformations visant à tirer du pétrole le maximum de produits à haute valeur commerciale. Selon l’objectif visé, en général, ces procédés sont réunis dans une raffinerie.

Quels sont les différents types de raffinage du pétrole brut ?

Les opérations et les procédés de raffinage du pétrole brut peuvent être classés en quelques grandes catégories : prétraitement, séparation, conversion, formulation et mélange. Dans une raffinerie, le pétrole brut est reçu et stocké dans des réservoirs à toit flottant.

Qu’est-ce que le raffinage des hydrocarbures ?

Le raffinage des hydrocarbures consiste à mettre en œuvre des produits chimiques, des catalyseurs, la chaleur et la pression pour séparer et combiner les types fondamentaux de molécules d’hydrocarbures présents à l’état naturel dans le pétrole brut en groupes similaires.

Quels sont les avantages de la chimie du pétrole ?

La chimie du pétrole est très riche. En effet, grâce au pétrole, on peut obtenir des gaz tels que le méthane, le propane et le butane, des carburants tels que l’essence, le kérosène, le gazole et le fioul et des composés aromatiques, C’est la forme d’énergie liquide la plus concentrée disponible actuellement.

Où se trouve le pétrole en Afrique ?

Des gisements de pétrole doux sont notamment trouvés en Afrique, ceux de pétrole sulfuré en Amérique du Nord. Pour trouver de nouveaux gisements, géologues et géophysiciens cherchent à repérer les structures géologiques susceptibles de receler du pétrole. Les premiers étudient les échantillons de terre, et de roches.

Comment fonctionne le processus de raffinage ?

Le processus de raffinage comprend quatre opérations : La séparation (colonnes de distillation) : elle s’effectue en fractionnant le pétrole brut par distillation en plusieurs produits de base sans changer leur structure. Les plus légers (moins chargés en carbone) sont recueillis au sommet des colonnes de distillation, les plus lourds au fond.