Raffinerie de pétrole brut de palme d'une capacité de 1 t/j au Maroc

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Raffinerie de pétrole brut de palme d'une capacité de 1 t/j au Maroc

Quelle est la plus grande raffinerie de pétrole au Maroc ?

La SAMIR est ainsi la seule raffinerie de pétrole au Maroc et une des principales raffineries d’Afrique. La SAMIR a une capacité de raffinage de 10 millions de tonnes par an et une capacité de stockage supérieure à 2 millions de m2 6.

Qu’est-ce que le raffinage du pétrole ?

Le raffinage du pétrole est un procédé industriel qui permet de transformer le pétrole brut en différents produits finis tels que l’essence, le fioul lourd ou le naphta. Le pétrole brut est inutilisable en l’état. C’est un mélange hétérogène d’hydrocarbures divers, fait de molécules composées d’atomes de carbone et d’hydrogène.

Où est fabriqué le pétrole brut ?

La raffinerie de Sidi Kacem traite le pétrole brut produit par les champs du Rharb et de Sidi Ghalem, sans compter celui qui est importé de l’U.R.S.S., du Congo et d’Algérie (Edjeleh), par le port de Casablanca où il est stocké.

Qui a créé la raffinerie du Maroc ?

Cette raffinerie a été créée par le B.E.P.I. (Bureau d’études et de participations industrielles), orga¬ nisme d’études et de réalisations pour le développement industriel du Maroc, et par le groupe italien E.N.I. (Ente Nazionale Idrocarburi).

Qui fabrique le pétrole au Maroc ?

Une partie du pétrole brut, importé d’Union Soviétique, est actuellement traité dans la raffinerie de la S.A.M.I.R. qui procède aussi à l’embouteillage du gaz butane. Sur le plan commercial et financier, la vente au Maroc des produits pétroliers représente une branche importante des activités du pays.

Quels sont les besoins du Maroc en pétrole ?

– L’ordre de grandeur des besoins du Maroc est de 10 millions de tonnes. En baril, il faudrait multiplier à peu près par sept, donc si ces réserves sont avérées, rien que ce gisement couvrirait entre 10 et 15 ans des besoins du Royaume en pétrole.