raffinerie automatique d'huile de sésame brute en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • raffinerie automatique d'huile de sésame brute en France

Comment éliminer l’huile raffinée ?

Neutralisation: Après dégommage, l’huile est traitée à l’aide d’un alcali afin d’éliminer les substances indésirables susceptibles de nuire au goût, à la stabilité et à l’aspect de l’huile raffinée. C’est pourquoi elle doit être éliminée.

Quels sont les différents procédés de raffinage utilisés sur les huiles brutes ?

Il existe deux principaux procédés de raffinage utilisés sur les huiles brutes : le raffinage chimique/alcalin et le raffinage physique. Ils diffèrent principalement dans la façon dont les acides gras libres sont éliminés. Le raffinage permet également à l’hexane d’être partiellement éliminé.

Où trouver de l’huile de sésame ?

Vous la trouverez en magasins bio. L’huile de sésame se conserve ainsi dix-huit mois, dans un endroit frais et sec. L’huile de sésame est majoritairement composée d’acides gras insaturés.

Quels sont les raffineries fermées ?

Avec la crise du raffinage européen survenant depuis 2009, quatre autres raffineries ont été fermées (Flandres en 2010, Reichstett en 2011, Berre en 2014 et Petit-Couronne en 2012). En juillet 2019, celle de La Mède a été reconvertie pour la production de biogazole. En 2021, TotalEnergies a décidé de reconvertir celle de Grandpuits.

Est-ce que l’huile de sésame est raffinée ?

L’huile de sésame est très peu ou pas du tout raffinée, car les processus de raffinement en modifient le goût. Ainsi, l’huile de sésame pourrait contenir une plus grande quantité de protéines qu’une huile hautement raffinée. Dans ce cas, la source (sésame) doit aussi être déclarée sur l’étiquette.

Est-ce que les huiles raffinées sont sécuritaires pour les personnes allergiques ?

Parce que les huiles hautement raffinées sont considérées par Santé Canada comme étant sécuritaires pour les personnes allergiques, les exigences du règlement sur l’étiquetage amélioré des allergènes (p. ex. : la déclaration obligatoire de l’allergène sur l’étiquette du produit) ne s’appliquent pas. Mais attention !