Projet d'usine de raffinage d'huile de colza brute en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Projet d'usine de raffinage d'huile de colza brute en Haïti

Quels sont les dangers de l’huile de colza ?

Contrairement aux solutions chimiques, l’huile de colza ne présente pas de risque sanitaire pour l’homme et ne pollue pas les sols et les réserves d’eau. Cependant, le pictogramme “produit corrosif” peut inquiéter les plus prudents.

Qu’est-ce que le raffinage des huiles ?

Le raffinage des huiles est le procédé employé afin d’obtenir une huile d’aspect attirant, au goût neutre, et résistante à l’oxydation. Parmi les composants non glycéridiques de l’huile, certains sont loin d’être indésirables (caroténoïdes, tocophérols et certains stérols), alors que d’autres constituants doivent être éliminés.

Qu’est-ce que l’huile de colza brute?

L’huile de colza brute est employée dans l’alimentation des porcs, volailles, vaches laitières comme correcteur énergétique et adjuvant (liant) de formulation des aliments industriels. C’est une méthode économique mais peu appréciée en alimentation diététique et en agriculture biologique.

Quels sont les différents types de raffinage du colza ?

Dans le cas du colza, les deux raffinages (chimique ou physique) peuvent être appliqués et ce en fonction du coût du procédé et des installations nécessaires en vue du traitement des savons et des effluents aqueux lors du raffinage chimique (Čmolík et al., 2000 ; O’Brien et O’Brien, 2003).

Comment dégommer les huiles brutes ?

Il est donc nécessaire de « dégommer » les huiles brutes avant toute opération de raffinage jusqu’à des teneurs résiduelles en phosphore inférieures à 10 ppm afin d’optimiser les étapes subséquentes. Un simple traitement à l’eau suffit pour extraire les phospholipides hydratables des huiles, on parle alors de dégommage à l’eau.

Quels sont les composés à éliminer de l’huile de canola brute ?

Selon Mag, 1983, la répartition de l’huile de canola brute en composés à éliminer est la suivante : – acides gras libres : 0,4-1% de l’huile totale, – phospholipides : jusqu’à 3,5% de l’huile totale pour l’huile brute, – chlorophylles : 5-25 ppm, – soufre 3-15 ppm.