Projet d'huile de palme du Myanmar (BAD) au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Projet d'huile de palme du Myanmar (BAD) au Cameroun

Comment améliorer la production d’huile de palme au Cameroun ?

Le Plan de Développement du SecteurRural du Gouvernement du Cameroun propose un accroissement de laproduction d’huile de palme de 300 000 t en 2005 à 450 000 t en 2020.

Quels sont les enjeux de la filière palmier à huile au Cameroun ?

L’équipe du projet a aussi utilisé le jeu CoPalCam pour sensibiliser les acteurs gouvernementaux sur le fonctionnement de la filière palmier à huile au Cameroun et les enjeux liés à la durabilité. Au Cameroun, la gestion durable des terres agricoles reste un gros défi pour le gouvernement.

Quels sont les missions de l’Institut palmier à huile au Cameroun?

L’Institut palmier à huile au Cameroun a pour missions principales la modernisation de la culture du palmier à huile et l’installation d’huileries afin d’accroître la production d’huile de palme au Cameroun. Dans cette perspective, une station expérimentale est installée dans l’arrondissement de la Dibamba.

Quelle est la stratégie nationale de développement durable de la filière palmier à huile au Cameroun ?

« Le projet OPAL a contribué à l’élaboration du document de la stratégie nationale de développement durable de la filière palmier à huile au Cameroun. Cette stratégie est assez avancée et n’attend que la validation par le Gouvernement », déclare E. Ngom.

Quels sont les principes directeurs pour le développement de l’huile de palme durable ?

Les acteurs de la chaine de valeur ont adopté huit principes directeurs pour le développement de l’huile de palme durable portant sur la viabilité économique, la durabilité environnementale du secteur, le renforcement de la bonne gouvernance et l’amélioration de la cohésion sociale dans le secteur.

Comment l’huile de palme affecte-t-elle la croissance économique en Indonésie ?

L’Indonésie produit à elle seule plus de la moitié (51%) de la fabrication mondiale d’huile de palme, ce qui a pour effet de doper la croissance économique indonésienne (1). Cependant, l’exploitation intensive d’huile de palme n’est pas uniquement une source de richesse pour le pays.