projet d'extraction d'huile de graines de chanvre à Dakar

                                               
                                               
                                               
                                               
  • projet d'extraction d'huile de graines de chanvre à Dakar

Qu’est-ce que la graine de chanvre ?

La graine de chanvre, également appelée chènevis, représente 11 % du poids de la plante et 21 % de sa valeur économique. Triée et calibrée, elle peut être transformée par la chanvrière en graine entière ou décortiquée, en huile, en farine ou en tourteaux.

Comment faire de l’huile de chanvre ?

Les graines de chanvre, complètes ou décortiquées, sont d’abord broyées et déshuilées. La protéine sèche est alors finement moulue pour obtenir une poudre aux très grandes qualités nutritives. Les tourteaux sont obtenus après pressage des graines pour la fabrication de l’huile de chanvre.

Comment modifier le goût de l’huile de chanvre ?

Vous pouvez également ajouter des gouttes d’arôme d’herbe pour modifier l’odeur et le goût de l’huile de chanvre. Comme son nom l’indique, cette méthode utilise de la vapeur qui est poussée à travers les graines de chanvre, ce qui entraîne l’extraction des huiles. La vapeur est ensuite recueillie et, en refroidissant, se sépare en huile et en eau.

Quelle est la part de marché de la graine de chanvre dans l’alimentation humaine ?

La part de marché de la graine de chanvre dans l’alimentation humaine est en forte croissance, car elle est considérée comme un aliment santé en raison de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Les autres débouchés du chènevis concernent les secteurs de l’oisellerie et de la pêche.

Quel est le procédé d’extraction des graines à haute teneur en huile ?

Cette technique s’applique généralement à des capacités supérieures à 80 tonnes / jour (La mécanique moderne, 2010). Le procédé d’extraction comprend généralement deux étapes pour les graines à haute teneur en huile, soit une prépression à chaud et une extraction avec un solvant.

Comment faire du chanvre sans goût d’herbe ?

Si vous voulez une huile qui conserve la majorité des caractéristiques et les bienfaits originels du chanvre, sans le goût d’herbe, le pressage à froid constitue la bonne option. Elle consiste à broyer ou à comprimer les graines jusqu’à ce que toute l’huile soit extraite dans une machine de pressage.