Profil du projet sur l'huile de palmiste DC MPME au Burundi

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Profil du projet sur l'huile de palmiste DC MPME au Burundi

Quels sont les rendements de l’huile de palme ?

Cette moyenne est très supérieure aux rendements du soja (0,4 t/ha/an), du tournesol (0,55) et du colza (0,72), et explique la part importante que l’huile de palme représente dans la production totale d’huiles végétales (28).

Quels sont les dispositifs de certification de l’huile de palme ?

D’autres dispositifs de certification existent également : certifications nationales des États producteurs(82),, certification de l’huile de palme importée en Europe pour les biocarburants(83), labellisations des produits utilisant eux-mêmes de l’huile de palme(84).

Comment améliorer la commercialisation de l’huile de palme ?

Appui à la commercialisation de l’huile de palme à deux niveaux : Aider le gouvernement (au niveau de Ministère de commerce, cellule de régulation du prix de l’huile de palme) à entamer un dialogue pour la réforme des prix de l’huile de palme sur le marché, au niveau du ministre de commerce.

Quels sont les marchés de la raffinerie de l’huile de palme et palmiste ?

Plus de 18 sociétés partagent pour le moment ce segment de l’industrie de la raffinerie de l’huile de palme et palmiste, et la fabrication de savon, dont le marché devient grandissant du fait de l’exportation vers les pays voisins comme le Nigeria, Tchad, Niger et même jusqu’au Soudan.

Quel est le cycle de vie de l’huile de palme ?

L’évaluation du cycle de vie complet de la production d’huile de palme mesuré en grammes de CO2 par megajoules de biodiesel consommé est de 40 en moyenne, contre seulement 9 pour une culture sans CASI, mais 400 si la palmeraie a remplacé une tourbière(66).

Quels sont les effets de l’accroissement de la demande mondiale en huile de palme ?

Si le passé est irréversible, le futur de forêts primaires est menacé par l’accroissement de la demande mondiale en huile de palme du fait de son utilisation récente dans les biocarburants de premièregénération.