Procédure de pesée et de comptage pour l'expulseur d'arachides au Niger

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Procédure de pesée et de comptage pour l'expulseur d'arachides au Niger

Quels outils sont nécessaires pour une pesée?

Les outils nécessaires pour une pesée sont des couples sabot-spatule, fiole jaugée-pipette adaptés à l’état physique du composé à doser. Nettoyage au pinceau de la balance et de son environnement : absence contaminants préjudiciables à la mesure. Réalisation de la tare ou relevée de la masse exacte du contenant. Code sécurité des produits (éventuellement balance sous hotte)

Quelle est la périodicité nominale d’un instrument de pesage ?

La périodicité nominale est de 12 mois. Les périodicités définies doivent être respectées avec une tolérance de deux (2) mois. Le choix des masses pour la vérification des instruments de pesage est fonction de leur classe. L’abaque intitulé « choix de la classe de précision des poids étalons » est joint à la présente procédure.

Quels sont les différents types de méthodes de pesée ?

De façon générale, les valeurs de l 1 et l 2 sont difficiles à connaître avec de faibles incertitudes. Pour cette raison, la méthode de la pesée simple n’est pas conseillée. Il vaut mieux employer d’autres méthodes de pesée telles que la double pesée de Borda (mesure par substitution) ou la double pesée de Gauss (mesure par inversion). 2.

Comment améliorer l’efficacité des processus de pesée au laboratoire ?

Pour améliorer l’ efficacité des processus de pesée au laboratoire, il est donc essentiel d’utiliser la balance adaptée en termes de performance et d’application. Le respect des bonnes pratiques de pesage, permet en parallèle de réduire le risque d’erreurs dans les résultats.

Quand la valeur de pesée peut-elle être lue ?

La valeur de pesée peut être lue une fois stabilisée. Ne pas utiliser la balance pour des pesées dynamiques si de petites quantités des matières à peser sont retirées ou ajoutées. Le dispositif de « compensation de stabilité » intégré dans la balance peut provoquer l’affichage de résultats de pesée erronés.

Comment réparer un instrument de pesage non-conforme ?

Lorsque l’instrument de pesage est déclaré non-conforme, il faut apposer la vignette rouge sur l’indicateur de l’instrument vérifié. NB : pour les romaines et les fléaux, la vignette peut être apposée dans le carnet métrologique. Si le client ne souhaite pas le faire réparer, l’instrument doit être mis hors service.