procédé simple d'extraction d'huile de colza au Cameroun

                                               
                                               
                                               
                                               
  • procédé simple d'extraction d'huile de colza au Cameroun

Quelle est l’origine du colza ?

Les champs de colza de la vallée de la Drôme. Le printemps venu, les paysages Drômois se parent de jaune, et les champs de colza arrivent à maturité. Le colza est une plante annuelle dont l’origine est néerlandaise, et dont le nom se traduit par « graine de chou « .

Comment obtenir l’huile de colza grillé ?

Lorsque cette préparation est prête il est temps de passer à l’extraction pour obtenir l’huile de colza grillé aussi appelée « huile de chou « . La pâte obtenue après avoir été chauffée est placée dans une presse afin de récupérer l’huile. Deux scourtins sont positionnés, dans le fond, et au-dessus de la presse.

Quels sont les bienfaits du colza ?

La culture du colza est principalement destinée à l’alimentation animale, à la préparation d’huile alimentaire mais aussi à la production de biocarburant. Les fleurs de colza sont d’un jaune éclatant et produisent un nectar abondant avec lequel les abeilles font un miel riche en glucose et de couleur claire.

Quels sont les différents types de raffinage du colza ?

Dans le cas du colza, les deux raffinages (chimique ou physique) peuvent être appliqués et ce en fonction du coût du procédé et des installations nécessaires en vue du traitement des savons et des effluents aqueux lors du raffinage chimique (Čmolík et al., 2000 ; O’Brien et O’Brien, 2003).

Comment fabriquer de l’huile de colza ?

Le processus de fabrication de l’huile de colza se découpe en plusieurs étapes. 1ère étape : Le broyage. Étant donné que les graines sont trop petites pour passer dans le moulin, elles sont aplaties entre 2 cylindres d’acier très proches l’un de l’autre pour obtenir des flocons de graine.

Comment dégommer les huiles brutes ?

Il est donc nécessaire de « dégommer » les huiles brutes avant toute opération de raffinage jusqu’à des teneurs résiduelles en phosphore inférieures à 10 ppm afin d’optimiser les étapes subséquentes. Un simple traitement à l’eau suffit pour extraire les phospholipides hydratables des huiles, on parle alors de dégommage à l’eau.