Procédé de raffinage d'huile de colza de 300 tonnes par jour au Mali

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Procédé de raffinage d'huile de colza de 300 tonnes par jour au Mali

Qu’est-ce que le raffinage des huiles ?

Le raffinage des huiles est le procédé employé afin d’obtenir une huile d’aspect attirant, au goût neutre, et résistante à l’oxydation. Parmi les composants non glycéridiques de l’huile, certains sont loin d’être indésirables (caroténoïdes, tocophérols et certains stérols), alors que d’autres constituants doivent être éliminés.

Comment extraire l’huile de colza ?

Les graines sont séparées mécaniquement des écosses dans lesquelles elles sont protégées. Puis un deuxième tri est effectué manuellement afin de bien séparer les graines de leur enveloppe. Les graines ainsi récupérées et triées sont alors emportées au moulin pour procéder à l’extraction de l’huile de colza.

Quelle est l’origine du colza ?

Les champs de colza de la vallée de la Drôme. Le printemps venu, les paysages Drômois se parent de jaune, et les champs de colza arrivent à maturité. Le colza est une plante annuelle dont l’origine est néerlandaise, et dont le nom se traduit par « graine de chou « .

Comment obtenir l’huile de colza grillé ?

Lorsque cette préparation est prête il est temps de passer à l’extraction pour obtenir l’huile de colza grillé aussi appelée « huile de chou « . La pâte obtenue après avoir été chauffée est placée dans une presse afin de récupérer l’huile. Deux scourtins sont positionnés, dans le fond, et au-dessus de la presse.

Quels sont les différents types de raffinage du colza ?

Dans le cas du colza, les deux raffinages (chimique ou physique) peuvent être appliqués et ce en fonction du coût du procédé et des installations nécessaires en vue du traitement des savons et des effluents aqueux lors du raffinage chimique (Čmolík et al., 2000 ; O’Brien et O’Brien, 2003).

Quels sont les avantages du dégommage des huiles alimentaires ?

diminuer les coûts d’exploitation. Lorsqu’on retire les gommes des huiles alimentaires (comme celles de soja, de colza ou de tournesol) pendant l’étape de dégommage, elles forment des gommes humides avec une hygrométrie de 40-50%.