Procédé de raffinage de l'huile de noix de karité à Yaoundé

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Procédé de raffinage de l'huile de noix de karité à Yaoundé

Comment traiter les noyaux de noix de karité ?

Les plantes GOYUM sont fabriquées avec une technologie de pointe qui convient parfaitement au traitement des noyaux de noix de karité. UUn filtre-presse est un équipement qui sépare les solides de l’huile de karité brute. Le beurre de karité expulsé se compose de 5 à 10 % de solides en suspension (pieds).

Qui a inventé le beurre de karité ?

Il faut remonter au XIVème siècle pour découvrir les origines du beurre de Karité. En effet, on doit ces dernières au grand explorateur marocain Ibn Battuta, lors de sa traversée du Sahara jusqu’au Mali. Ce voyage, entrepris en 1352, est l’un des plus importants pour comprendre le lien historique que détient l’Afrique avec le beurre de Karité.

Comment conserver la noix de karité ?

Une fois que les fruits ne possèdent plus leur pulpe, seule la noix de Karité est conservée. Dans la méthode de fabrication traditionnelle suivie par Karethic, on procède ensuite au séchage. les noix de Karité sont séchées au soleil, avant d’être concassées au pilon ou au moulin. Puis, on passe à l’étape du décorticage.

Comment sont pressées les noix de karité ?

Dans la presse mécanique, les noix de karité sont pressées dans une série de presses à vis/expulseurs. Le processus mécanique n’utilise aucun produit chimique et laisse environ 15 à 18 % de beurre résiduel dans le gâteau/repas pressé.

Comment chauffer le noyau de noix de karité ?

La bouilloire utilise de la vapeur pour chauffer indirectement le noyau de noix de karité. La bouilloire est spécialement conçue pour atteindre une température d’au moins 110 °C en sortie avec un temps de séjour d’au moins 60 minutes. Coaguler la protéine dans le repas pour faciliter la séparation de l’huile de la protéine

Quand le karité donne des fruits ?

Il donne des fruits à partir de la quinzième année, mais n’atteint en réalité son pic de production qu’à sa vingt-cinquième année. Paré de feuilles denses en saison de pluies, c’est en saison sèche et après cinq mois de floraison (décembre à mai) que les fruits mûrs du Karité tombent au sol et sont recueillis.