Procédé de raffinage de l'huile de lin à Miyunde à Ouagadougou

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Procédé de raffinage de l'huile de lin à Miyunde à Ouagadougou

Quels sont les différents procédés de raffinage utilisés sur les huiles brutes ?

Il existe deux principaux procédés de raffinage utilisés sur les huiles brutes : le raffinage chimique/alcalin et le raffinage physique. Ils diffèrent principalement dans la façon dont les acides gras libres sont éliminés. Le raffinage permet également à l’hexane d’être partiellement éliminé.

Qu’est-ce que le raffinage des huiles végétales ?

Le raffinage des huiles végétales est un procédé hautement chimique qui implique généralement un traitement thermique agressif (180°C – 240°C) et l’utilisation de solvants dérivés du pétrole -l’hexane, produit peu coûteux, neurotoxique- pour extraire l’huile, suivi d’un procédé de raffinage de l’huile appelée brute tout aussi agressif. […]«

Qu’est-ce que le raffinage d’huile ?

Le processus de toute usine de raffinage d’huile comprend des procédés de dégommage, de neutralisation, de décoloration, de désodorisation, et d’hivernage. Le raffinage chimique se fait afin d’éliminer les acides gras que contient l’huile brute qui est extraite des graines. Ceux-ci sont davantage neutralisés par l’utilisation de soude caustique.

Quel est l’objectif du raffinage des huiles et graisses comestibles ?

L’objectif du raffinage des huiles et graisses comestibles est d’éliminer les acides gras libres et autres substances indésirables, y compris les impuretés.

Comment raffiner l’huile?

Le processus de raffinage de l’huile commence par la démucilagination, qui permet de débarrasser l’huile d’impuretés, dont des substances mucilagineuses. Ensuite, l’huile est neutralisée à la soude ou à la soude caustique, puis lavée à l’eau.

Qu’est-ce que le raffinage chimique ?

Le raffinage chimique se fait afin d’éliminer les acides gras que contient l’huile brute qui est extraite des graines. Ceux-ci sont davantage neutralisés par l’utilisation de soude caustique. Ce procédé permet de supprimer les savons de sodium par décantation du contenu du réservoir ou par l’utilisation de séparateurs centrifuges.