Prix de l'huile de karité et des plantes médicinales au Burkina Faso

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Prix de l'huile de karité et des plantes médicinales au Burkina Faso

Quels sont les bienfaits de l’huile végétale de karité ?

L’huile végétale de karité (Oléine) est assez rare. Elle ne remplace en aucun cas une crème de protection solaire. Son « toucher » est sec, ce qui est un avantage par rapport au beurre de karité. Privilégiez une huile végétale bio et de première pression à froid afin de profiter de ses bienfaits. C’est une huile végétale stable.

Comment fonctionne la filière karité au Burkina Faso?

La filière karité au Burkina Faso est principalement l’affaire des femmes, même si elles ne sont pas celles qui en tirent de grands profits. Une fois la production achevée, le processus de la commercialisation est dominé par les hommes.

Qu’est-ce que le karité dans le Burkina?

Le karité est le quatrième produit d’exportation pour le Burkina après l’or, le coton et l’élevage. Il constitue une source particulière de revenus pour les femmes qui occupent une place prépondérante dans les maillons essentiels de la filière.

Pourquoi le Burkina Faso est-il un pays producteur de karité ?

Le Burkina Faso est l’un des principaux pays producteur de karité en Afrique de l’Ouest. Le Pays a un parc de 195 millions d’arbres. Selon UNIFEM (1997), une production moyenne de 3 kilogrammes d’amandes par arbres donnera au Burkina Faso un potentiel de production de 585 000 tonnes d’amandes et 25 000 tonnes de beurre.

Pourquoi les produits du karité sont-ils importants pour la femme birifore ?

Les produits du karité sont vital pour la femme birifore car elle s’occupe du prix de condiment quotidien et dans les cas extrêmes en période de soudure, des céréales. De plus, les dépenses liées à la santé de ses enfants lui sont dévolues.

Quel est le marché du karité ?

L’organe de recherche Transparency Market estime le marché mondial du karité à 3,5 milliards USD d’ici à 2028. Sur le plan mondial, les Pays-Bas sont le plus grand importateur de beurre de karité, suivis du Danemark et de la France. En Afrique de l’Ouest, le Burkina Faso, le Nigéria et le Mali sont le trio à la tête de la production du karité.