Prix de la presse à huile de palme au Népal et en Haïti

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Prix de la presse à huile de palme au Népal et en Haïti

Quels sont les pays qui produisent le plus d’huile de palme ?

En 2011, la Malaisie (18,7 Mt) et l’Indonésie (25,4 Mt) totalisent à eux seuls87% de la production mondiale d’huile de palme, tandis que tous les autrespays en produisent à peine 1 Mt (Cf. figure 1). En Afrique, les principauxproducteurs sont le Nigéria, la RDC, le Ghana et la Côte-d’Ivoire.

Quels sont les avantages de l’huile depalme ?

L’huile depalme est une ressource particulièrement rentable pour ses producteurs,l’industrie valant environ 20 milliards de dollars américains par an. L’huile depalme est la principale huile alimentaire dans la plupart des pays d’Afriquetropicale humide, en Asie du Sud-Est et dans une partie du Brésil.

Qui est le premier producteur mondial d’huile depalme ?

Sime Darby, est une multinationale malaysienne etactuellement le premier producteur mondial d’huile depalme. Cette multinationale souhaite acquérir près de600000 ha au Cameroun pour développer plantations de palmiers à huile et d’hévéas, dans lesrégions du Centre, du Sud, du Littoral et du Sud-Ouest.

Quel est le monopole de l’huile de palme en Indonésie ?

Monopole. Le prix du litre d’huile de palme, dont l’Indonésie est le premier producteur mondial, a augmenté de 85 % en un mois sur le marché intérieur. Koran Tempo dénonce le monopole d’un cartel derrière la flambée du coût de ce produit essentiel pour la population du pays.

Quel est le prix de l’huile de palme brute ?

“Nous allons convoquer dans les plus brefs délais les parties liées à ce présumé cartel”, a déclaré à Koran Tempo la porte-parole de la commission antitrust, Deswin Nur. En un an, le prix de l’huile de palme brute ( HPB) à l’exportation est passé de 900 dollars à 1 300 dollars la tonne.

Pourquoi utiliser l’huile de palme dans les cosmétiques industriels ?

L’huile de palme est très fréquemment utilisée dans les cosmétiques industriels, car elle est économique, facile à produire et possède de nombreux aspects fonctionnels (stabilité, oxydation lente…). Les productions de palme ont un très bon rendement, mais sont une des causes principales des déforestations massives à travers le monde.