Presse à huile de son de riz de 3,6 kg/h au Sénégal

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Presse à huile de son de riz de 3,6 kg/h au Sénégal

Quelle est la production du riz au Sénégal ?

Comme le montre la figure suivante, sur la période de 2014 à 2021 la production serait passée de 559 000 t à 1 346 000 t. Cette augmentation viendrait principalement de l’accroissement de la production du riz pluviale en Casamance. La production du riz irrigué de la vallée du fleuve Sénégal est stable depuis l’année 2010.

Quel est le taux d’usinage du riz ?

Il en résulte un taux d’usinage – (proportion de riz entier + brisures de riz) / riz paddy – variant de 55 à 67 % selon la variété, la qualité du paddy récolté et la performance de la rizerie. Avec un paddy de qualité, les rizeries asiatiques obtiennent des taux d’usinage de 60 à 62 %.

Quelle est la production de riz blanchi au Sénégal ?

Sur cette base, la production de riz blanchi atteint théoriquement 808 000 t en 2021. Le Sénégal est le 3 ème importateur de riz d’Afrique, derrière le Nigéria et la Côte d’Ivoire. Depuis 2014, les quantités importées sont stables entre 960 000 et 997 000 t par an.

Pourquoi la production de riz augmente-t-elle en Inde ?

En Inde (2012, Cochin), des porteurs acheminent la production dans les entrepôts du port. Ces dernières années, la hausse de la production de riz a surtout été due à la hausse des rendements, environ 4,5 t/ha. La production générale de riz fluctue moins que celle du blé, du fait notamment des moindres enjeux économiques et politiques.

Comment est fabriqué le riz ?

Bien que la plus grande partie de la production du riz dans le monde soit effectuée manuellement, le reste fait appel à des systèmes très mécanisés. Ainsi aux États-Unis et en Australie, semis, fumure et traitements peuvent être réalisés par avion.

Quels sont les pays exportateurs de riz ?

Le 30 avril 2008, la Thaïlande a annoncé le projet de la création de l’ Organisation des pays exportateurs de riz (OREC) afin de mettre en place un cartel de fixation des prix pour le riz sur le modèle de l’ OPEP. L’Inde est le premier pays exportateur au monde. Elle est suivie par le Vietnam, la Thaïlande, le Pakistan et les États-Unis.