presse à huile de soja en Birmanie en France

                                               
                                               
                                               
                                               
  • presse à huile de soja en Birmanie en France

Quelle est la production de soja en France ?

La Production de soja en France est essentiellement destinée à nourrir le bétail (90%). En 2015, 20 % de la production française de soja sont utilisés pour la fabrication de produits destinés à l’ alimentation humaine (sources terres univia, France agrimer). En 2015, 25.000 t de produits au soja ont été vendues en GMS.

Est-ce que le soja est rare au Brésil ?

D’ici à l’arrivée de la récolte brésilienne sur le marché mondial, au mois de mars, « les disponibilités de soja devraient se faire rares », note l’Idele. Et le déficit hydrique qui est en train de s’installer au sud du Brésil et en Argentine réduit chaque jour davantage les estimations de récolte dans ces deux pays, ce qui porte les prix.

Quels sont les problèmes posés par la culture industrielle de soja ?

La déforestation n’est pas le seul problème posé par la culture industrielle de soja : le soja OGM est largement majoritaire en Amérique du Sud et au Brésil et en Argentine, plus de 95% du soja produit est transgénique.

Pourquoi les Français ont-ils acheté des produits au soja ?

En 2015, 25.000 t de produits au soja ont été vendues en GMS. 4 Français sur 10 ont acheté des produits au soja en 2014, confirmant ainsi la démocratisation du marché du soja en France (baromètre Sojaxa 2014). Les produits au soja sont perçus comme des aliments naturels qui ont toute leur place dans une alimentation équilibrée et saine.

Quel est le principal exportateur de soja au monde ?

Le Brésil est le principal exportateur de soja au monde, et de loin. Cela entraine, comme l’explique au Figaro Cécile Leuba de Greenpeace France, une réelle dépendance de la France et de l’Europe en Général au soja brésilien.

Pourquoi le soja est-il marginal en France ?

Le soja destiné à l’alimentation humaine est marginal en France et a la particularité d’être alimenté essentiellement par la production française, 110 000 tonnes, garantie sans OGM, et dont 10% environ sont issus de l’Agriculture Biologique. est d’environ 25 q/ha. » En 2010, 65 % des surfaces de soja françaises sont localisées dans le Sud-Ouest.