presse à huile de palme à base de maïs et d'herbes pratique en Côte d'Ivoire

                                               
                                               
                                               
                                               
  • presse à huile de palme à base de maïs et d'herbes pratique en Côte d'Ivoire

Quel est le taux de production de l’huile de palme en ivoirien ?

La production de l’huile de palme représente 3,13% du PIB ivoirien. Ces indicateurs économiques situent sur l’importance de la chaîne de valeurs du palmier à huile qui englobe une longue liste de métiers et d’entreprises.

Quel est le rôle du palmier à huile dans le développement économique ivoirien ?

Il s’agit pour le Gouvernement ivoirien de situer le Palmier à Huile comme une filière très importante dans le développement économique du pays. L’objectif à travers ce Plan National est de faire passer la production Ivoirienne de 400.000 t d’huile de palme brut aujourd’hui à 600.000 t en 2020.

Quels sont les principaux pays producteurs d’huile de palme ?

L’Indonésie et la Malaisie produisent plus de 87 % de la production mondiale d’huile de palme. L’huile de palme est extraite du palmier à huile et est l’huile végétale la plus commercialisée dans le monde avec plus de 39% de la production mondiale.

Qui contrôle l’industrie mondiale de l’huile de palme ?

Les principaux gagnants sont les propriétaires des entreprises d’huile de palme, et les 20 et quelques investisseurs qui contrôlent 80% des fonds investis dans l’industrie mondiale de l’huile de palme.

Comment l’huile de palme est-elle compétitive ?

Pour rester compétitive, l’industrie transnationale de l’huile de palme dépend de son accès à des facteurs de production bon marché, principalement des terres, de la main d’oeuvre et, dans une moindre mesure, des engrais subventionnés. Cela permet à l’huile de palme d’être compétitive par rapport à d’autres huiles.

Pourquoi les plantations d’huile de palme sont-elles si importantes ?

Les plantations d’huile de palme en monoculture sont si importantes pour l’industrie de l’huile de palme, car elles permettent une production massive de cette matière première. Cependant, la conversion massive de paysages, surtout de forêts, en plantations d’huile de palme entraine des sécheresses, des inondations et des incendies de plus en plus nombreux.