Presse à huile à vis pour huile de coco, Maroc, 2014

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Presse à huile à vis pour huile de coco, Maroc, 2014

Quelle est la production annuelle d’huile de coco ?

La production d’huile de coco est de 3,5 millions de tonnes par an. La récolte s’élève à près de 55 millions de tonnes de noix de coco par an. La production de coprah se situe quant à elle autour de 5 millions de tonnes.

Comment obtenir de l’huile de coco ?

L’albumen séché (coprah) est pressé pour obtenir de la graisse de coco (huile de coco) dont la teneur en matières grasses est de 65 à 70%.

Quels sont les effets de la sécheresse sur les prix de l’huile d’olive au Maroc ?

La sécheresse qui a durement frappé le Maroc et la hausse des prix due à la crise mondiale pourraient conduire à une augmentation de la fraude à l’huile d’olive et un renchérissement des prix. Les prix de l’huile d’olive qui sont déjà élevés au Maroc, pourraient augmenter de 25 %, mettant le produit hors de portée de nombreux consommateurs.

Est-ce que les huiles mélangées sont interdites au Maroc ?

Benali souligne que « ces pratiques sont interdites au Maroc et sont considérées comme une fraude », même si elles « ne sont pas nocives pour la santé et sont même tolérées dans certains pays, tant que l’emballage indique qu’il s’agit d’une huile mélangée ».

Pourquoi les entreprises abandonnent-elles d’huile de palme pour l’huile de coco ?

Alors que de plus en plus d’entreprises remplacent l’huile de palme par l’huile de coco, les problèmes qui s’ensuivent ressemblent de très près à ceux causés par l’industrie de l’huile de palme : accaparement des terres, déboisements au profit de nouvelles plantations et destruction de la biodiversité.