Presse à granulés de coquilles de sésame au Burkina Faso

                                               
                                               
                                               
                                               
  • Presse à granulés de coquilles de sésame au Burkina Faso

Comment se passe la campagne de commercialisation du sésame au Burkina Faso ?

L’Interprofession sésame du Burkina Faso (INTERSEB) a tenu une concertation, le mercredi 20 novembre 2019, pour statuer sur la campagne 2019-2020 de commercialisation du sésame. Les fixations des prix planchers du kilogramme de sésame et la date de début de la commercialisation et de l’exportation, étaient au menu des échanges de la journée.

Quel est le prix du sésame blanc au Burkina Faso ?

Pour ces villes de Bobo et Ouagadougou, le comité a proposé les prix planchers de 650 F CFA le kg de sésame blanc et 625 F CFA le Kg du bigarré. Telles sont les décisions fortes prises par l’INTERSEB, pour la campagne 2019-2020 de commercialisation du sésame au Burkina Faso.

Quels sont les trois points forts du sésame Made in Burkina ?

Elle a, entre autres, pour missions de promouvoir et garantir la qualité des produits de la filière et la création de labels et d’améliorer la compétitivité de la filière sésame. Le sésame made in Burkina se distingue par trois points forts. Il s’agit d’abord par la forte potentialité de la variété ”S42”.

Pourquoi le sésame est-il le deuxième produit agricole d’exportation du Burkina Faso ?

En effet, le sésame est devenu le deuxième produit agricole d’exportation du Burkina Faso, après le coton et constitue une source importante d’entrée de devises dans le pays, selon le directeur du Projet sésame, Boubacar Sow. Entre 2010 et 2016, la valeur des exportations du sésame est estimée à environ 350 milliards de francs CFA.

Comment le coton est-il fabriqué au Burkina Faso?

La production de coton au Burkina Faso est en partie transformée sur place. L’égrenage, le filage et le tissage sont notamment réalisés dans le complexe textile de Koudougou. La culture du coton est pratiquée par plus de 250 000 exploitations agricoles dont plus de 350 000 producteurs de coton.

Qu’est-ce que l’interprofession sésame du Burkina Faso ?

L’Interprofession sésame du Burkina Faso (INTERSEB), est une organisation professionnelle d’envergure nationale mise en place en 2016 en faveur de la loi 050-2012/AN du 30 octobre 2012 portant règlementation des organisations professionnelles des filières agricoles, sylvicole, pastorales, halieutiques et faunique au Burkina Faso.