plante qui donne l'huile de karité en Tunisie

                                               
                                               
                                               
                                               
  • plante qui donne l'huile de karité en Tunisie

Qu’est-ce que le karité ?

Le karité (Vitellaria paradoxa ou Butyrospermum parkii), appelé également « l’ arbre à beurre » ou « l’ or des femmes », du genre Vitellaria, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Sapotaceae. C’est un arbre dont les amandes des noix sont utilisées pour fabriquer le beurre de karité.

Où pousse le karité ?

Karité au parc national de la Pendjari, nord-ouest du Bénin. Le karité pousse dans une vingtaine de pays d’Afrique 13 de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Nigeria, Bénin, Togo, Sénégal) ainsi qu’au Cameroun, en République du Congo, RDC, au Soudan ou en Ouganda 14, sur une bande s’étendant sur plus de 5 000 km 15.

Quels sont les bienfaits du karité ?

Le karité a une teneur relativement élevée en tocophérols (vitamine E) 37 et autres substances anti-oxydantes. Ainsi a-t-il des propriétés hydratantes car il a une teneur élevée d’ insaponifiables et allantoïne 19. Il est de fait très bien toléré par la peau ; à l’application, la peau se lisse et s’assouplit 19.

Quels sont les pays qui exportent le beurre de karité ?

« Le prix des noix et du beurre de karité est à peu près deux fois plus élevé dans les pays les plus éloignés du marché d’exportation (Ouganda, Soudan, République centrafricaine, Sénégal) que dans les pays plus proches (Ghana, Mali, Burkina Faso) » 2.

Qu’est-ce que le bois de karité ?

Le bois de karité est également utilisé pour la confection de divers objets ou entre dans la composition d’éléments de structure dans les pays où il est exploité. Le Nigeria est le premier producteur mondial de karité, suivi du Mali (environ 20 millions de pieds de karité en 2017 18) et du Burkina Faso 21.

Quelle est la couleur des fleurs de karité ?

Les fleurs, de couleur blanc crème, sont odorantes et mellifères. Elles sont regroupées en ombelles denses à l’extrémité des rameaux et apparaissent en saison sèche (entre novembre et janvier) sur les arbres défeuillés 9. Les abeilles apprécient leur pollen et on trouve donc du miel de fleurs de karité 10.